Un Ramadan normal. C’est ce qu’ont vécu les Marocains cette année. Après avoir été contraints de vivre sous les restrictions ces deux dernières années pour éviter la propagation de laCovid-19, ils ont pu vivre pleinement le mois sacré sans anicroches.
Un retour à la vie normale facilité par l’importante chute des nouvelles contaminations ayant occasionné une nette amélioration de la situation épidémiologique. Omicron, qui a suscité interrogations et inquiétudes, a plié bagages. La situation est « sous contrôle ».
Retour des « Tarawih »
Qui dit Ramadan, pense forcément à la prière, particulièrement les Tarawih. Des prières surérogatoires qui rassemblent beaucoup de monde et qui étaient suspendues à cause de la pandémie.
Des séances qui ont repris, pour permettre aux fidèles de mieux vivre leur foi durant ce mois tout en veillant au respect de la distanciation sociale. Pas évident certes, dans ces lieux, mais très importante pour éviter les risques de contamination.
Ramadan 2022 a été aussi l’occasion de belles retrouvailles familiales autour du Ftour. Des occasions spéciales qui permettent aux différents parents, la plupart du temps étouffés par le travail et les autres obligations professionnelles et personnelles, de se revoir, d’échanger et se rappeler le bon vieux temps.
Ramadan a connu, cette année, le retour, en principe, des ftours collectifs et distributions de denrées alimentaires par les associations. Une occasion qui constitue une véritable aubaine pour les catégories qui vivent dans la précarité, notamment les sans-domicile fixe (SDF), afin de se restaurer gratuitement et combler leurs besoins vitaux.
Hausse des prix
Sous l’effet de la flambée des prix des matières premières à l’international, ces derniers mois, le Maroc connaît une inflation croissante, qui a d’abord touché les carburants, puis le transport, pour finalement impacter les produits alimentaires.
Ainsi, l’indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 5,5% en une année. L’huile, le poisson, les céréales, les fruits, les légumes : tous les aliments de première nécessité ont été touchés pendant ce mois sacré.
Le gouvernement a multiplié les subventions aux secteurs concernés, tels les transporteurs routiers. Il agit aussi depuis des semaines contre les pratiques de spéculation autour de certains produits.
Lire aussi : Ramadan/Marchés : le point sur les prix et le contrôle
Polémique « déjeuneurs »
Alors que Ramadan est près de toucher à sa fin, une trentaine de jeunes, femmes et hommes, attablés au café La Cadence, sur le boulevard d’Anfa, étaient loin d’imaginer qu’ils allaientfinir au poste, en vertu de l’article 222 du Code pénal qui punit «d’un à six mois de prison et d’une amende de 200 à 500 dirhams» quiconque «notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion».
L’affaire a également été abordée par le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. En réponse à une question adressée dans ce sens, Baitas a donné une réponse laconique, appelant au respect des citoyens, vu que ce geste polémique marque un manque de respect pour les musulmans.
Le responsable gouvernemental a également souligné que les contrevenants ont été arrêtés dans des conditions humaines et convenables.
Ànoter que toutes les personnes interpellées ont été relâchées, mais après avoir été entendues dans des procès-verbaux consignant qu’elles ont rompu le jeûne pendant la journée de Ramadan sans motif licite.
Lire aussi : Dé-jeûneurs de Casablanca : entre liberté et respect de la loi
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024