Un Ramadan normal. C’est ce qu’ont vécu les Marocains cette année. Après avoir été contraints de vivre sous les restrictions ces deux dernières années pour éviter la propagation de laCovid-19, ils ont pu vivre pleinement le mois sacré sans anicroches.
Un retour à la vie normale facilité par l’importante chute des nouvelles contaminations ayant occasionné une nette amélioration de la situation épidémiologique. Omicron, qui a suscité interrogations et inquiétudes, a plié bagages. La situation est « sous contrôle ».
Retour des « Tarawih »
Qui dit Ramadan, pense forcément à la prière, particulièrement les Tarawih. Des prières surérogatoires qui rassemblent beaucoup de monde et qui étaient suspendues à cause de la pandémie.
Des séances qui ont repris, pour permettre aux fidèles de mieux vivre leur foi durant ce mois tout en veillant au respect de la distanciation sociale. Pas évident certes, dans ces lieux, mais très importante pour éviter les risques de contamination.
Ramadan 2022 a été aussi l’occasion de belles retrouvailles familiales autour du Ftour. Des occasions spéciales qui permettent aux différents parents, la plupart du temps étouffés par le travail et les autres obligations professionnelles et personnelles, de se revoir, d’échanger et se rappeler le bon vieux temps.
Ramadan a connu, cette année, le retour, en principe, des ftours collectifs et distributions de denrées alimentaires par les associations. Une occasion qui constitue une véritable aubaine pour les catégories qui vivent dans la précarité, notamment les sans-domicile fixe (SDF), afin de se restaurer gratuitement et combler leurs besoins vitaux.
Hausse des prix
Sous l’effet de la flambée des prix des matières premières à l’international, ces derniers mois, le Maroc connaît une inflation croissante, qui a d’abord touché les carburants, puis le transport, pour finalement impacter les produits alimentaires.
Ainsi, l’indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 5,5% en une année. L’huile, le poisson, les céréales, les fruits, les légumes : tous les aliments de première nécessité ont été touchés pendant ce mois sacré.
Le gouvernement a multiplié les subventions aux secteurs concernés, tels les transporteurs routiers. Il agit aussi depuis des semaines contre les pratiques de spéculation autour de certains produits.
Lire aussi : Ramadan/Marchés : le point sur les prix et le contrôle
Polémique « déjeuneurs »
Alors que Ramadan est près de toucher à sa fin, une trentaine de jeunes, femmes et hommes, attablés au café La Cadence, sur le boulevard d’Anfa, étaient loin d’imaginer qu’ils allaientfinir au poste, en vertu de l’article 222 du Code pénal qui punit «d’un à six mois de prison et d’une amende de 200 à 500 dirhams» quiconque «notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion».
L’affaire a également été abordée par le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. En réponse à une question adressée dans ce sens, Baitas a donné une réponse laconique, appelant au respect des citoyens, vu que ce geste polémique marque un manque de respect pour les musulmans.
Le responsable gouvernemental a également souligné que les contrevenants ont été arrêtés dans des conditions humaines et convenables.
Ànoter que toutes les personnes interpellées ont été relâchées, mais après avoir été entendues dans des procès-verbaux consignant qu’elles ont rompu le jeûne pendant la journée de Ramadan sans motif licite.
Lire aussi : Dé-jeûneurs de Casablanca : entre liberté et respect de la loi
Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024