Un Ramadan normal. C’est ce qu’ont vécu les Marocains cette année. Après avoir été contraints de vivre sous les restrictions ces deux dernières années pour éviter la propagation de laCovid-19, ils ont pu vivre pleinement le mois sacré sans anicroches.
Un retour à la vie normale facilité par l’importante chute des nouvelles contaminations ayant occasionné une nette amélioration de la situation épidémiologique. Omicron, qui a suscité interrogations et inquiétudes, a plié bagages. La situation est « sous contrôle ».
Retour des « Tarawih »
Qui dit Ramadan, pense forcément à la prière, particulièrement les Tarawih. Des prières surérogatoires qui rassemblent beaucoup de monde et qui étaient suspendues à cause de la pandémie.
Des séances qui ont repris, pour permettre aux fidèles de mieux vivre leur foi durant ce mois tout en veillant au respect de la distanciation sociale. Pas évident certes, dans ces lieux, mais très importante pour éviter les risques de contamination.
Ramadan 2022 a été aussi l’occasion de belles retrouvailles familiales autour du Ftour. Des occasions spéciales qui permettent aux différents parents, la plupart du temps étouffés par le travail et les autres obligations professionnelles et personnelles, de se revoir, d’échanger et se rappeler le bon vieux temps.
Ramadan a connu, cette année, le retour, en principe, des ftours collectifs et distributions de denrées alimentaires par les associations. Une occasion qui constitue une véritable aubaine pour les catégories qui vivent dans la précarité, notamment les sans-domicile fixe (SDF), afin de se restaurer gratuitement et combler leurs besoins vitaux.
Hausse des prix
Sous l’effet de la flambée des prix des matières premières à l’international, ces derniers mois, le Maroc connaît une inflation croissante, qui a d’abord touché les carburants, puis le transport, pour finalement impacter les produits alimentaires.
Ainsi, l’indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 5,5% en une année. L’huile, le poisson, les céréales, les fruits, les légumes : tous les aliments de première nécessité ont été touchés pendant ce mois sacré.
Le gouvernement a multiplié les subventions aux secteurs concernés, tels les transporteurs routiers. Il agit aussi depuis des semaines contre les pratiques de spéculation autour de certains produits.
Lire aussi : Ramadan/Marchés : le point sur les prix et le contrôle
Polémique « déjeuneurs »
Alors que Ramadan est près de toucher à sa fin, une trentaine de jeunes, femmes et hommes, attablés au café La Cadence, sur le boulevard d’Anfa, étaient loin d’imaginer qu’ils allaientfinir au poste, en vertu de l’article 222 du Code pénal qui punit «d’un à six mois de prison et d’une amende de 200 à 500 dirhams» quiconque «notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion».
L’affaire a également été abordée par le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. En réponse à une question adressée dans ce sens, Baitas a donné une réponse laconique, appelant au respect des citoyens, vu que ce geste polémique marque un manque de respect pour les musulmans.
Le responsable gouvernemental a également souligné que les contrevenants ont été arrêtés dans des conditions humaines et convenables.
Ànoter que toutes les personnes interpellées ont été relâchées, mais après avoir été entendues dans des procès-verbaux consignant qu’elles ont rompu le jeûne pendant la journée de Ramadan sans motif licite.
Lire aussi : Dé-jeûneurs de Casablanca : entre liberté et respect de la loi
MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024