Ghosn accuse les fabricants japonais d’avoir rompu son contrat en tant qu’employé de NMBV, leur filiale commune basée aux Pays-Bas, et demande jusqu’à 15 millions d’euros de dommages et intérêts.
L’ancien directeur de Renault et de Nissan est en instance de procès au Japon pour mauvaise conduite financière.
Il a été maintenu derrière les barreaux pendant plus de 100 jours avant d’être libéré sous caution et congédié de tous ses postes de direction.
Les crimes financiers imputés à Ghosn
Ghosn est accusé d’avoir sous-déclaré des milliards de yens de revenus chez Nissan et d’avoir utilisé les fonds de l’entreprise pour ses dépenses personnelles — accusations qu’il rejette vigoureusement.
Ses avocats affirment que si Ghosn a démissionné de Renault-Nissan BV (RNBV), il n’a pas démissionné de NMBV et que « la rupture du contrat » était injustifiée, a déclaré Le Figaro.
De leur côté, Nissan et Mitsubishi affirment que le contrat de Ghosn était nul, ajoute le média français.
NMBV avait remercié Ghosn après une réunion de son conseil d’administration le 12 mars dernier — le même jour que l’annonce de sa dissolution.
Le Figaro a précisé que les fabricants cherchaient à récupérer quelque 7,82 millions d’euros payés à Ghosn par NMBV entre avril et novembre 2018.
Renault a annoncé début juin qu’il envisageait de prendre des mesures contre son ancien patron après avoir identifié 11 millions d’euros de « dépenses douteuses » liées à Ghosn chez RNBV.
Le début de l’affaire Ghosn
Ghosn, âgé de 65 ans, a été arrêté en novembre dernier après son arrivée dans son jet privé à l’aéroport Haneda de Tokyo.
Sa chute dramatique a secoué le monde des affaires et révélé des tensions au sein de l’alliance entre Renault, Nissan et leur partenaire japonais Mitsubishi.
Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024