Lancement du 2e Prix national des études et recherches sur l’action parlementaire
En application des dispositions de son règlement intérieur et dans l’optique de valoriser et encourager la recherche scientifique relative au domaine parlementaire, la Chambre des représentants a annoncé le lancement de la 2e édition du Prix national des études et recherches sur l’action parlementaire. Ce prix sera attribué conformément aux conditions et exigences scientifiques édictées dans le règlement intérieur instituant cette distinction.
Le prix est décerné annuellement à des travaux portant sur les attributions du Parlement, notamment en ce qui concerne la législation, le contrôle de l’action gouvernementale, l’évaluation des politiques publiques et la diplomatie parlementaire, ainsi que toute étude ou recherche liées à la pratique démocratique et au développement politique en lien avec l’action parlementaire.
Le prix est ainsi attribué à toute recherche ou étude, qu’il s’agisse de livre publié ou de thèse universitaire ayant fait l’objet d’une soutenance, à condition que la date de publication du livre ou de discussion de la thèse n’excède pas deux ans (2020-2021).
Le lauréat ou la lauréate se voit remettre une attestation prouvant le statut du prix, ainsi qu’une somme d’argent fixée par le règlement intérieur. La première Chambre imprimera également toutes les œuvres distinguées qui n’ont pas été publiées auparavant, en tenant compte du droit d’auteur, conformément aux dispositions législatives en vigueur.
Pour candidater, les personnes intéressées doivent soumettre, du 2 au 27 mai 2022 :
- les travaux scientifiques sous forme d’un livre imprimé et publié ou d’une thèse fin prête pour la publication, en six (6) exemplaires papier avec un support électronique techniquement utilisable ;
- curriculumvitæ (CV) du candidat ;
- une photo personnelle médiatiquement utilisable ;
- le formulaire complété de candidature disponible sur le site internet de la Chambre des représentants et l’envoyer en pièce jointe avec une copie électronique complète du dossier de candidature au mail réservé au Prix : [email protected].
Un jury spécial se chargera de l’examen et de l’évaluation de tous les travaux scientifiques publiés, de même qu’il veillera au respect des conditions scientifiques et organisationnelles définies par le règlement intérieur spécifique à la création du Prix.
Pour plus d’informations, les personnes intéressées sont invitées à consulter le site web de la Chambre : www.chambredesrepresentants.ma.
Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable
Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort
Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?
Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité
Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).
Farah Nadifi - 7 novembre 20246 novembre : retour sur un discours historique
Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Interpol : le Maroc élu vice-président pour l’Afrique
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA
Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat
Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.
Khadija Shaqi - 17 février 2023Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?
La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.
Hafid El Jaï - 11 mars 2023Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues
Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023
Chaima Aberni - 14 décembre 2023Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle
Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 4 juin 2024Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée
Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.
Farah Nadifi - 28 octobre 2024