Accueil / Politique

Frontières maritimes atlantiques : les enjeux de la reprise du dialogue entre le Maroc et l’Espagne

Temps de lecture

Le débat entre le Maroc et l’Espagne sur la délimitation des eaux de la façade atlantique va bientôt être relancé. La réactivation du groupe de travail maroco-espagnol dédié à ce sujet, après plus de 15 ans de suspension, intervient à la suite du renforcement des relations entre les deux pays. Mais aussi, elle survient en raison d’inquiétudes concernant le débordement de l’exploration pétrolière menée au large du Maroc sur les eaux des îles Canaries.

Les frontières maritimes de la façade atlantique ont longtemps été sujet de discorde entre le Maroc et l’Espagne. Aujourd’hui, et après l’amélioration des relations entre les deux pays, Madrid a confirmé la réactivation du groupe de travailmaroco-espagnol dédié à la délimitation de ces eaux, et ce, plus de 15 ans après sa dernière réunion. Notons que la déclaration conjointe signée lors de la visite du chef de l’exécutif espagnol au Maroc, le 7 avril dernier, avait annoncéla réactivation imminente de ce groupe de travail afin de «réaliser des avancées concrètes».

Intervenant le mardi 26 avril devant le Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a ainsi assuré qu’une rencontre en ce sens est prévue très prochainement entre les deux parties. Il a d’ailleurs souligné qu’il existe déjà «un dialogue interne à l’administration et avec les Marocains» à ce sujet,rapporte l’agence EFE. De plus, le chef de la diplomatie espagnole a expliqué que l’espace maritime en question est un «espace commun» et non un «espace d’affrontements». «Bien que la délimitation du domaine maritime soit une compétence exclusive du gouvernement, nous ferons de notre mieux pour que les Canaries prennent part à la réunion», a-t-il ajouté.

Il faut préciser que l’objectifdu gouvernement espagnol estde parvenir à des accords sur les eaux qui entourent les îles Canaries.Alors que pour le Maroc, l’objectif est d’assurerl’unité de ses eaux du Nord au Sud.

Lire aussi :Maroc-Espagne : les enjeux de la visite de Pedro Sanchez

Les explorations pétrolières du Maroc inquiètent

Bien que la réactivation du groupe maroco-espagnol de délimitation de l’espace maritime de la façade atlantique soit unautre signe de réchauffement des relations entre Rabat et Madrid,elle intervient aussi sur fond de préoccupations quant auxexplorations pétrolières du Royaume. En effet, le Maroc mène actuellement des opérations d’exploration à 50 km seulement des Canaries. Craignant un débordement sur les eaux de l’archipel espagnol, le président des îles adjacentes aux provinces du Sud a prévenu contre toute «prospection pétrolière» dans ses eaux territoriales.

Pour rappel, les explorations pétrolières du Maroc s’inscrivent dans le cadre d’un accord signé par le pays avec le géant italien de l’énergie ENII et la société qatarie Qatar Petroleum International Upstream, appelé « Tarfaya Offshore Shallow ». En vertu de ce partenariat, les deux sociétés sont habilitées à mener des fouilles au large de Tarfaya.

Lire aussi :Délimitation des frontières maritimes : l’Espagne sous pression

Délimitation par le Maroc de son espace maritime

En raison duchevauchement des zones maritimes du Maroc avec celle de l’Espagne, les deux pays ont décidé en 2000 de mettre en place un groupe de travail afin d’échanger et de trouver les moyens de résoudre ce problème. Une année plus tard, ce groupe fut créé et appelé « Groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes de la façade atlantique ». Ce dernier a tenu sa première et dernière réunion en 2005.

En 2020, en s’appuyant sur le droit international, le Royaume a adopté deux lois établissant sa souveraineté sur l’ensemble de son domaine maritime, dont le large du Sahara. Il s’agit de la loi 37.17 modifiant et complétant le dahir fixant la limite des eaux territoriales, ainsi que la loi 38.17 modifiant la loi 1.81 instituant une zone économique exclusive.

Ces textes de loi ont intégré l’espace maritime faisant face aux côtes des provinces du Sud, qui avait été exclu des textes adoptés avant la Marche verte. Un amendement qui a adapté la loi marocaine à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, signée par le Maroc en 2007. Dans le détail, ces nouvelles lois définissent les règles de délimitation pour les eaux territoriales, à savoir 12 miles marins au maximum. Elles fixent aussi les modalités de la délimitationdes détroits, de la zone économique exclusive (200 miles marins) etdu plateau continental (entre 200.000 miles et 350.000 miles marins au maximum).

Lire aussi :Délimitation des frontières maritimes : Le Maroc persiste et signe

Enfin, la promulgation de ces lois en 2020 a suscité l’ire du gouvernement ibérique, notamment des responsables desîles Canaries. En réponse, le Royaume a expliqué qu’il s’agit d’un «droit souverain», et sans chercher à imposer le fait accompli, il s’est dit prêt àouvrir ledialogue avec l’Espagne à ce sujet.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire