Mohamed Hassan Bensalah, Président-directeur général du groupe Holmarcom, et Xavier Musca, Directeur général délégué de Crédit Agricole S.A., ont signé un accord qui porte sur l’acquisition d’une participation majoritaire dans Crédit du Maroc,par le groupe Holmarcom, à travers sa holding, Holmarcom Finance Company (HFC), et sa filiale, AtlantaSanad Assurance, annonce un communiqué de presse.
Conformément à la législation en vigueur au Maroc, cette opération ne sera effective qu’après obtention des autorisations réglementaires.
La réalisation de cette opération interviendrait en deux temps: une tranche de 63,7% (50,9% par HFC et 12,8% par AtlantaSanad) d’ici la fin de l’année 2022,puis une seconde tranche portant sur les 15% restants, dix-huit mois après la clôture de la transaction.
«Ce qu’il faut signaler c’est quel’achat de Crédit du Maroc concerne uniquement la banque de détail, lesparts de Wafasalaf et les 10% appartenant à d’autres actionnaires ne vont pas connaître de changements», affirme Youssef Ennaciri, conférencier, expert en entrepreneuriat et ex-vice-président du Centre des jeunes dirigeants (CJD), dans une interview accordée à Lebrief.ma.
Par ailleurs, Crédit Agricole S.A. continuera à accompagner Crédit du Maroc, pendant cette phase de transition, pour assurer la continuité de ses services et contribuer à sa pleine intégration dans le groupe Holmarcom.
Lire aussi : Holmarcom rachète 78,7% du capital de Crédit du Maroc
Construire un pôle financier intégré
Pour Holmarcom,ce projet d’acquisition s’inscrit dans le cadre de sa vision stratégique visant à construire un pôle financier intégré avec une vocation panafricaine.
Le Groupe avait opéré en 2019 une réorganisation structurellede ce pôle dans l’objectif d’accompagner ses ambitions de développement qui s’articulent autour du renforcement de sa position dans le secteur des assurances, la diversification de ses métiers financiers et l’accélération de son expansion en Afrique subsaharienne.
«Le groupe Holmarcom est devenu un des groupes les plus puissants et les plus grands du Maroc. Il opère dans différents secteurs d’activité notamment la commercialisation de l’eau minérale, l’aviation civile, l’immobilier et l’assurance. On voit que, d’une part, les activités du groupe sont relativement diversifiées, et d’autre part, il y a la volonté de s’étendre géographiquementà travers son développement en Afrique déja entamé. Il a ainsi besoin d’une structure qui va accompagner ce développement et son internationalisation à commencer par l’Afrique», souligne notre intervenant.
«L’achat de la partie banque de détail de Crédit du Maroc par Holmarcom rentre dans le cadre du renforcement des capacités de financement du développement du groupe au Maroc et bien sûr à l’international principalement en Afrique», ajoute-t-il.
«Je pense que l’accord va être accordé par Bank Al-Maghrib du moment qu’il y a le groupe qui veut céder ses activités et un acheteur puissant qui est Holmarcom qui est une structure 100% marocaine», note l’expert.
«Cela va aider et renforcer l’offre bancaire 100% marocaine par rapport à l’offre bancaire étrangère. Ce qui constitue un point important pour la souveraineté de l’économie du Maroc et pour le financement de l’économie par les banques marocaines», indique-t-il.
Lire aussi : Acquisition de Crédit du Maroc : Holmarcom commente
De nouvelles perspectives de croissance envisagées
Convaincu que Crédit du Maroc dispose de fondamentaux solides et d’un fort potentiel, le groupe Holmarcom envisage pour la banque de nouvelles perspectives de croissance en s’appuyant, d’un côté, sur les leviers de développement qu’offrele marché bancaire marocain et d’un autre, sur les synergies possibles avec le reste des activités du Groupe, souligne le communiqué.
Crédit Agricole S.A. a accompagné le développement de sa filiale marocaine depuis plus de 15 ans(et préalablement au travers du Crédit Lyonnais). Àtravers cette cession, il souhaite donner à Crédit du Maroc de nouvelles opportunités grâce à son intégration à un Groupe solide ayant de fortes perspectives de développement dans la Finance, explique-t-on encore.
Par ailleurs, Crédit Agricole S.A.entend continuer à participer au développement de l’économie au Maroc, pays dans lequel il demeureprésent au travers des entités Wafasalaf dans le Crédità la consommation et Wafa Gestion dans l’Asset Management, en partenariat avec Attijariwafa bank, fait savoir le communiqué.
Impact sur le paysage bancaire marocain
Selon Ennaciri, cette opération du rachat de la banque de détail par Holmarcom va impacter le paysage bancaire du Maroc du fait que maintenant il y aura une concurrence entre des groupes 100% marocains. Il s’agit donc d’offres bancaires adaptées à 100% aux besoins des marocains et à l’économie locale.
«Je prévois, dans les trois ou quatre prochaines années, qu’il y aura une concurrence assez farouche entre les banques marocaines et je crois que les premiers éléments ont déjà commencé à se faire sentir par cette annonce», estime-t-il. Et de souligner la volonté exprimée par Othman Benjelloun, président de Bank of Africa BMCE, de restructurer sa banque. Ceci rentre dans cette optique.
«Je pense qu’il y aura aussi une nouvelle concurrence sur le continent africain de l’offre bancaire marocaine. Et c’est une très bonne chose parce que la concurrence, ça part premièrementvers un bon financement de l’économie marocaine et vers un vrai accompagnement des entreprises marocaines ayant l’objectif de s’exporter en Afrique», souligne l’expert.
S’agissant de probables cessions de banques marocaines,l’expert estime qu’il n’y aura pas de cessions sur le court et le moyen termes mais il y aurait plutôt une restructuration de l’offre des banques marocaines. «Maintenant, il y a un nouvel acteur, qui n’est pas des moindres, c’est le groupe Holmarcom qui est très puissant et qui a d’autres activités, d’autres filiales aussi puissantes que AtlantaSanad, les eaux minérales d’Oulmes, le secteur immobilier et l’aviation», précise notre intervenant.
Et d’ajouter que le groupe Holmacom a besoin de sources de financement autonomes et fiables pour le développement des autres filiales. C’est pour cela qu’il a entamé cette opération pour renforcer son offre financière en plus du côté assurance. Le groupe possèdera égalementune structure bancaire capable d’accompagner cette exportation vers l’Afrique.
Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024