Joaquin « El Chapo » Guzman, le baron de drogue mexicain qui s’est évadé à deux reprises des prisons à sécurité maximale, va passer le reste de sa vie dans un pénitencier américain, a déclaré mercredi un juge fédéral après l’avoir accusé de « démence ».
Guzman, 62 ans, a fustigé le système judiciaire américain, et une ancienne associée a décrit comment il avait payé un million de dollars à un gang pour tenter de la tuer avant que le juge Brian Cogan, du district américain, lui impose la peine obligatoire de 30 ans plus la prison à perpétuité.
Cogan a également condamné Guzman à payer 12,6 milliards de dollars au cours d’une audience devant la cour fédérale de Brooklyn.
Le juge a déclaré que même si la loi lui avait laissé une certaine marge de manœuvre, il aurait imposé la peine la plus sévère possible, ajoutant que toutes les qualités rédemptrices que Guzman aurait pu avoir ont été effacées par ses actions « démoniaques et accablantes ».
En février dernier, un jury a reconnu Guzman coupable de trafic de cocaïne, d’héroïne et de marijuana ainsi que de multiples conspirations de meurtres en qualité de dirigeant du cartel Sinaloa, longtemps reconnu comme l’une des plus grandes et plus violentes organisations de trafic de drogue du Mexique.
Guzman, dont le surnom signifie « petit », s’est forgé une réputation de Robin des Bois qui a fait de lui un héros populaire pour beaucoup dans son État natal du Sinaloa, où il est né dans un village montagnard médiocre.
Il a été détenu en isolement cellulaire dans le Metropolitan Correctional Center, une prison fortifiée dans le district inférieur de Manhattan. Cogan a rejeté le mois dernier la demande de Guzman de disposer de plus de temps pour s’exercer sur le toit de la prison, après que les procureurs eurent averti que cette mesure pourrait lui permettre de s’évader.
L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)
Afrique, Monde, Société - La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer
Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Forte participation marocaine au Gitex Global 2024 à Dubaï
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Escalade meurtrière à Gaza et au Liban
Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre
Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.
Mbaye Gueye - 14 octobre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024