Joaquin « El Chapo » Guzman, le baron de drogue mexicain qui s’est évadé à deux reprises des prisons à sécurité maximale, va passer le reste de sa vie dans un pénitencier américain, a déclaré mercredi un juge fédéral après l’avoir accusé de « démence ».
Guzman, 62 ans, a fustigé le système judiciaire américain, et une ancienne associée a décrit comment il avait payé un million de dollars à un gang pour tenter de la tuer avant que le juge Brian Cogan, du district américain, lui impose la peine obligatoire de 30 ans plus la prison à perpétuité.
Cogan a également condamné Guzman à payer 12,6 milliards de dollars au cours d’une audience devant la cour fédérale de Brooklyn.
Le juge a déclaré que même si la loi lui avait laissé une certaine marge de manœuvre, il aurait imposé la peine la plus sévère possible, ajoutant que toutes les qualités rédemptrices que Guzman aurait pu avoir ont été effacées par ses actions « démoniaques et accablantes ».
En février dernier, un jury a reconnu Guzman coupable de trafic de cocaïne, d’héroïne et de marijuana ainsi que de multiples conspirations de meurtres en qualité de dirigeant du cartel Sinaloa, longtemps reconnu comme l’une des plus grandes et plus violentes organisations de trafic de drogue du Mexique.
Guzman, dont le surnom signifie « petit », s’est forgé une réputation de Robin des Bois qui a fait de lui un héros populaire pour beaucoup dans son État natal du Sinaloa, où il est né dans un village montagnard médiocre.
Il a été détenu en isolement cellulaire dans le Metropolitan Correctional Center, une prison fortifiée dans le district inférieur de Manhattan. Cogan a rejeté le mois dernier la demande de Guzman de disposer de plus de temps pour s’exercer sur le toit de la prison, après que les procureurs eurent averti que cette mesure pourrait lui permettre de s’évader.
Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu
Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux
Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie
Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures
Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Mondialisation et mafias
Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.
Atika Ratim - 17 mai 2022Eyrimah
Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024Qui a tué JFK ? Les nouvelles révélations
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024