Joaquin « El Chapo » Guzman, le baron de drogue mexicain qui s’est évadé à deux reprises des prisons à sécurité maximale, va passer le reste de sa vie dans un pénitencier américain, a déclaré mercredi un juge fédéral après l’avoir accusé de « démence ».
Guzman, 62 ans, a fustigé le système judiciaire américain, et une ancienne associée a décrit comment il avait payé un million de dollars à un gang pour tenter de la tuer avant que le juge Brian Cogan, du district américain, lui impose la peine obligatoire de 30 ans plus la prison à perpétuité.
Cogan a également condamné Guzman à payer 12,6 milliards de dollars au cours d’une audience devant la cour fédérale de Brooklyn.
Le juge a déclaré que même si la loi lui avait laissé une certaine marge de manœuvre, il aurait imposé la peine la plus sévère possible, ajoutant que toutes les qualités rédemptrices que Guzman aurait pu avoir ont été effacées par ses actions « démoniaques et accablantes ».
En février dernier, un jury a reconnu Guzman coupable de trafic de cocaïne, d’héroïne et de marijuana ainsi que de multiples conspirations de meurtres en qualité de dirigeant du cartel Sinaloa, longtemps reconnu comme l’une des plus grandes et plus violentes organisations de trafic de drogue du Mexique.
Guzman, dont le surnom signifie « petit », s’est forgé une réputation de Robin des Bois qui a fait de lui un héros populaire pour beaucoup dans son État natal du Sinaloa, où il est né dans un village montagnard médiocre.
Il a été détenu en isolement cellulaire dans le Metropolitan Correctional Center, une prison fortifiée dans le district inférieur de Manhattan. Cogan a rejeté le mois dernier la demande de Guzman de disposer de plus de temps pour s’exercer sur le toit de la prison, après que les procureurs eurent averti que cette mesure pourrait lui permettre de s’évader.
Israël : grève générale pour exiger la libération des otages
Monde - Ce lundi, Israël observe une grève générale pour exercer une pression sur le gouvernement Netanyahu.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview
Monde - Kamala Harris a donné sa première interview depuis sa nomination en tant que candidate démocrate à la présidence des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Plus de 10% de la population française est d’origine immigrée
Monde - En 2023, la France comptait 7,3 millions d'immigrés, représentant 10,7% de la population totale.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Le Brésil ouvre l’enrôlement militaire aux femmes dès 2025
Monde - Une première historique : au Brésil, les femmes pourront s'enrôler volontairement dans les forces armées.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024France : en quête d’un nouveau premier ministre, Macron affirme déployer «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»
Monde - Macron affirme faire «tous les efforts» dans sa quête d'un premier ministre pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays».
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels
Monde - Le patron de Telegram est inculpé par la justice pour complicité dans la diffusion de contenus criminels sur la messagerie.
Mbaye Gueye - 29 août 2024Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne
Monde - L'armée israélienne assiège Jénine en Cisjordanie, intensifiant le conflit. Bilan : 9 Palestiniens tués, tensions croissantes.
Chaima Aberni - 28 août 2024Le mystère des deux décapitations de Louis XVI
Monde - Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793. Et pareille mésaventure est arrivée à une statue qui a été érigée à son effigie.
Nora Jaafar - 11 octobre 2023Blé : une crise mondiale
Monde - Le monde vit une crise du blé qui pourrait menacer la sécurité alimentaire de millions de personnes. Le conflit russo-ukrainien fait flamber les prix et peser un grave risque de famine dans les pays qui en dépendent.
Atika Ratim - 14 juin 2022Médecins sans frontières dénonce un «niveau choquant» de souffrance causée aux civils ukrainiens
Monde - Alors que les combats continuent de faire rage en Ukraine, Médecins sans frontières appelle tous les groupes armés à respecter le droit international humanitaire et à se conformer à leurs obligations de protéger les civils.
Atika Ratim - 22 juin 2022“Midterms” aux États-Unis : l’inflation, une épine dans le pied des démocrates
Monde - L’inflation atteint aux États-Unis les 8,2% en un an, un seuil jamais atteint en presque 40 ans.
Atika Ratim - 10 novembre 2022Cristiano Ronaldo 1er joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes
Monde - Le Portugais Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes.
Atika Ratim - 25 novembre 2022« Black Panther II » : Paris dénonce la représentation des soldats français dans le film
Monde - Le ministre français des Armées a dénoncé la représentation des militaires français dans "Black Panther II".
Manal Ben El Hantati - 13 février 2023Algérie-Espagne : un nouvel ambassadeur pour relancer les liens
Monde - Après presque 20 mois de tensions diplomatiques, l'Algérie a franchi un pas significatif vers la réconciliation avec l'Espagne.
Chaima Aberni - 17 novembre 2023