Accueil / Économie

Cotisations CNSS : l’obligation de la télédéclaration et du télépaiement

Temps de lecture

CNSS : un souffle nouveau pour les travailleurs non-salariés

La télédéclaration et le télépaiement des cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) sont devenus obligatoires depuis le mois de mars. Selon le quotidien L’Économiste, cette obligation concerne l’ensemble des affiliés du régime général, indépendamment du nombre de salariés. L’inscription est toujours ouverte sur le portail Damancom pour encourager les retardataires à y adhérer sans avoir à se rendre en agence CNSS.

La même source explique que la loiportant sur cettegénéralisation a été publiée en 2019, mais son application a dû attendre la publication du décret 2.19.718 du 3 mars 2020. Ainsi, sa mise en œuvre a été implémentée progressivement sur 24 mois, accordant aux petites entreprises le temps nécessaire pour s’y préparer et s’organiser.

Selon le journal, le décret fait la distinction entre les anciens affiliés CNSS et les nouveaux. De plus, poursuit-il, «les entreprises qui étaient immatriculées à la sécurité sociale avant la publication du décret et qui avaient déclaré leurs salariés au coursdes 12 mois précédant la date de sa promulgation ont bénéficié d’un échéancier, qui dépendait du nombre de salariés».

Il faut préciser que pour les entreprises composées en moyenne cinq salariés et plus ont virévers latélédéclaration et le télépaiement dans un délai de six mois. 12 mois ont été accordés aux entreprises qui comptent pour leur part en moyenne trois salariés et plus et 24 mois ont été accordés aux structures qui disposent en moyenne d’un salarié. «De leur côté, les entreprises affiliées, mais qui n’avaient effectué aucune déclaration au cours des 12 mois précédant la publication du décret, se sont pliées rapidement à la généralisation. Il en est de même pour les structures nouvellement inscrites, et ce, même si elles ne comptent qu’un seul et unique salarié», explique la même source.

Àfin 2021, grâceau portail Damancom, 283.240 entreprises représentant 97% des affiliés ont pu télédéclarer leurs salariés, soitune progression de10% par rapport à 2020.S’agissant des entreprises en télépaiement, leur nombres’est accru de 28,8%, atteignant 197.486 structures, soit 80% de l’ensemble. L’Économiste précise par ailleurs que la loi prévoit des sanctions pour non-déclaration ou retard.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume

Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Marché obligataire : stabilité des taux sur 2 ans

Économie - Le marché primaire obligataire s’est distingué par une stabilité des taux sur la maturité de 2 ans.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Les prix de la volaille en hausse, le secteur avicole en crise

Économie - La récente flambée des prix de la volaille au Maroc, avec le poulet vivant atteignant jusqu'à 27 dirhams le kilogramme, a mis en lumière la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement face aux crises successives.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Banques : allègement du déficit de liquidité

Économie - Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc s’est réduit de 4,15%, atteignant 135,3 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit

Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Régularisation fiscale volontaire : un succès qui dépasse les espérances

Économie - Cette initiative ambitieuse et réussie a permis d'injecter plusieurs milliards de dirhams dans la trésorerie publique...

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025

Maroc-Chine : un partenariat sur les rails

Économie - Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Une croissance de 3,2% attendue en 2025

Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire