Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Elon Musk veut connecter le cerveau humain à des machines

Elon Musk veut connecter le cerveau humain à des machines

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Elon Musk souhaite insérer des implants compatibles dans votre cerveau, affirmant que ces dispositifs pourraient favoriser la télépathie et la réparation de la motricité chez les personnes blessées.

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi, le PDG de Tesla et SpaceX a déclaré que ses dispositifs Neuralink se composentd’une puce minuscule connectée à 1 000 fils. Elle comporte un port USB-C, le même adaptateur que celui utilisé par les Macbooks d’Apple, et se connecte via Bluetooth à un petit ordinateurprès del’oreille.

Neuralink, une start-up fondée par Musk, affirme que son outil, qui pourrait permettre de « télécharger des pensées », est capable de récolter des informations sur la matière grise.

La technologie vise à servir dans le domaine médical. Neuralink explique que ces dispositifs peuvent être utilisés par les personnes à la recherche d’un rappel de mémoire, les victimes d’accidents vasculaires cérébraux, des patients atteints de cancer ou des personnes présentant des anomalies congénitales.

Selon la société, jusqu’à 10 unités peuvent être placées dans le cerveau d’un patient. Les puces se connecteront à une application iPhone que l’utilisateur peut contrôler.

La firme a mis au point un robot similaire à une machine à coudre, qui sera opéré par un chirurgien, capable d’implanter des fils ultrafins dans un cerveau humain.

Les essais pourraient commencer avant la fin de 2020, indique Musk, comparant cette procédure à une chirurgie de correction des yeux au Lasik, qui nécessite une anesthésie locale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le PLF 2025 revient sur la réforme de l’éducation 2022-2026

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 poursuit la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système éducatif 2022-2026, en s…

PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social

En 2025, le Projet de Loi de Finances (PLF) met l’accent sur le renforcement des fondements de l’État social, conformément aux directives ro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire