Le Maroc a adhéré à l’Organisation de la coopération numérique (DCO), a annoncé mardi l’organisation multilatérale basée à Riyad.Le Royaume devient ainsi le 9e membre de l’Organisation après que l’ambassadeur du Royaume en Arabie saoudite, Mustapha Mansouri, a signé l’acte constitutif de la DCO. L’adhésion du Maroc «constitue un apport qualitatif à l’action de la DCO, eu égard à la position du Royaume en tant qu’axe numérique et technologique de référence au niveau africain», a indiqué l’Organisation dans un communiqué. Elle «s’inscrit dans le cadre des objectifs du Maroc en matière d’accélération du chantier de la transition numérique», a ajouté la même source.Et de souligner que ce chantier vise à répondre aux nouveaux défis socio-économiques, à contribuer à l’amélioration du climat des affaires et à élargir les initiatives visant l’autonomisation des femmes, des jeunes et des entrepreneurs, afin de réaliser les potentialités de l’économie numérique.
En rejoignant la DCO, le Maroc contribuera à augmenter le PIB global des pays membres, qui dépassera deux trillions de dollars, tandis que la population des États membres augmentera à plus d’un demi-milliard d’habitants, dont 70% âgés de moins de 35 ans. La secrétaire générale de l’Organisation, Dima Al-Yahya a souligné que le Maroc a réalisé des progrès remarquables dans l’élaboration de son agenda numérique et offre à ses citoyens l’opportunité de prospérer sous l’égide de l’économie numérique.
La responsable a fait savoir que les deux parties travailleront ensemble sur le renforcement de l’impact de la DCO en matière de l’édification d’une économie numérique mondiale basée sur l’inclusion. Pour rappel, l’Organisation de la coopération numérique œuvre pour la réalisation de la prospérité numérique à travers des activités et des initiatives axées sur l’économie numérique et le soutien des jeunes, des entrepreneurs et des femmes. Elle comprend, outre le Maroc, le Bahreïn, le Koweït, le Nigéria, le Sultanat d’Oman, le Pakistan, la Jordanie, le Rwanda et l’Arabie Saoudite.
Une croissance de 3,2% attendue en 2025
Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Air Arabia Maroc inaugure la ligne Rabat-Oujda
Économie - Air Arabia Maroc a procédé au lancement d'une nouvelle ligne reliant la ville de Rabat à celle d’Oujda.
Mbaye Gueye - 10 janvier 2025Dakhla : une nouvelle porte vers le marché ibérique
Économie - La ville de Dakhla, joyau du sud marocain, s’ouvre au marché ibérique grâce à l’inauguration de la ligne aérienne Madrid-Dakhla opérée par Ryanair.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025127 MMDH déclarés : succès record de la régularisation fiscale
Économie - L’opération de régularisation fiscale volontaire, qui s’est achevée avant le 1ᵉʳ janvier 2025, a connu un franc succès.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Chaînes publiques marocaines : fort succès malgré un budget limité
Économie - Avec des moyens limités et une rude concurrence, les chaînes publiques marocaines réussissent à capter l’attention d’un large public.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Agrumes de Berkane : une production en rebond malgré la sécheresse
Économie - La production des agrumes au périmètre irrigué de la Moulouya, dans la province de Berkane, est estimée à environ 192.300 tonnes pour la campagne agricole 2024-2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Tourisme : le Maroc pulvérise son record !
Économie - En 2024, le Maroc a franchi un cap historique en attirant 17,4 millions de touristes, un objectif initialement prévu pour 2026 !
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Les Impériales Week 2025 : cap sur les transformations
Économie - Du 27 janvier au 2 février 2025, Casablanca accueillera Les Impériales Week, un événement phare du marketing, des médias, et de la communication, sous le thème «The Paradigm Shift – Business.People.Tech».
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024