Espagne : le Parti populaire oblige Sánchez à expliquer le nouveau cadre des relations avec le Maroc
Le président du gouvernement, Pedro Sánchez, interviendra en séance plénière du Congrès pour faire le compte rendu de la rencontrequ’il a eueavec le roi Mohammed VI au début de ce mois d’avril.Cette convocation intervient en raison de la décision du gouvernement Sánchez de soutenir le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara, et vise à clarifier le nouveau cadre des relations avec Rabat.
Demandée par le Parti populaire (PP) et approuvé par la majorité des représentants à la Chambre, cette comparution intervient aussi à la suite de la décision du Congrès, à l’exception du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), de rejeter le changement de position de Sánchez sur le Sahara.
Selon l’agence de presse ibérique EFE, la date de cette séance n’a pas encore été fixée, car les agendas du Parlement et du chef de l’exécutif sont très chargés, explique le porte-parole socialiste, Héctor Gómez.
Du côté du PP, la porte-parole Cuca Gamarra a soutenu que Sánchez devrait donner toutes les explications au Congrès, car ce qui est en jeu est «une politique d’État, pas une politique du gouvernement ou du président du gouvernement». Sánchez, a-t-elle souligné, doit rendre compte des questions qu’il a abordées avec le roi du Maroc et des engagements qu’il a pris en échange de son soutien à la proposition marocaine concernant le Sahara. Un soutienqui, a-t-elle averti, a également provoqué «une situation complexe» avec l’Algérie, qui risque d’affecter directement l’approvisionnement en gaz de l’Espagne.
Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale
Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant
Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public
Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)
Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge
Farah Nadifi - 25 novembre 2024CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux
Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions
Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires
Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.
Nora Jaafar - 7 juin 2022OMC : des mesures révolutionnaires
Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2022Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi
Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.
Hajar Toufik - 13 septembre 2022Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise
Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu à Lisbonne, avec son homologue portugaise.
Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023