Espagne : le Parti populaire oblige Sánchez à expliquer le nouveau cadre des relations avec le Maroc
Le président du gouvernement, Pedro Sánchez, interviendra en séance plénière du Congrès pour faire le compte rendu de la rencontrequ’il a eueavec le roi Mohammed VI au début de ce mois d’avril.Cette convocation intervient en raison de la décision du gouvernement Sánchez de soutenir le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara, et vise à clarifier le nouveau cadre des relations avec Rabat.
Demandée par le Parti populaire (PP) et approuvé par la majorité des représentants à la Chambre, cette comparution intervient aussi à la suite de la décision du Congrès, à l’exception du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), de rejeter le changement de position de Sánchez sur le Sahara.
Selon l’agence de presse ibérique EFE, la date de cette séance n’a pas encore été fixée, car les agendas du Parlement et du chef de l’exécutif sont très chargés, explique le porte-parole socialiste, Héctor Gómez.
Du côté du PP, la porte-parole Cuca Gamarra a soutenu que Sánchez devrait donner toutes les explications au Congrès, car ce qui est en jeu est «une politique d’État, pas une politique du gouvernement ou du président du gouvernement». Sánchez, a-t-elle souligné, doit rendre compte des questions qu’il a abordées avec le roi du Maroc et des engagements qu’il a pris en échange de son soutien à la proposition marocaine concernant le Sahara. Un soutienqui, a-t-elle averti, a également provoqué «une situation complexe» avec l’Algérie, qui risque d’affecter directement l’approvisionnement en gaz de l’Espagne.
Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022