Accueil / Économie

Propriété industrielle et commerciale : l’OMPIC signe 4 conventions de partenariat

Temps de lecture

Quatre conventions de partenariat ont été signées, mardi à Casablanca, entre l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), le Centre régional d’investissement (CRI) de la région de Casablanca-Settat, la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), Technopark et l’Organisation professionnelle des comptables agréés du Maroc (OPCA).

Ces conventions ont été signées en marge d’un forum organisé par le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’OMPIC et la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie (FRDISI) à l’occasion de la journée mondiale de la propriété intellectuelle.

Dans une déclaration à la presse, le directeur général de l’OMPIC, Abdelaziz Babqiqi, a fait savoir que ces conventions ont pour objectif de mettre en œuvre divers programmes visant la promotion de la propriété industrielle et commerciale.

Il s’agit également de l’accompagnement des entreprises dans l’utilisation des services de propriété industrielle et de création d’entreprises ainsi que le co-développement de services adaptés aux besoins des usagers, a-t-il relevé.

Signée avec le directeur général du CRI de la région de Casablanca-Settat, Salmane Belayachi, la première convention a pour ambition de parvenir à un cadre général de coopération entre l’OMPIC et le CRI de la région de Casablanca-Settat. Elle cherche à mettre à la disposition des opérateurs économiques et des investisseurs de la région une offre de service adapté à leurs besoins, et en adéquation avec les missions des deux parties.

La deuxième convention, paraphée avec le président de la CFCIM, Jean-Pascal Darriet, a pour objectif de créer un cadre général de collaboration entre l’OMPIC et la CFCIM pour l’accompagnement des entreprises, notamment les adhérents de la Chambre, en matière d’utilisation de la propriété industrielle et commerciale.

Conclue avec la directrice générale du Moroccan Information Technopark Company, Lamiae Benmakhlouf, la troisième convention va aboutir à un cadre de partenariat. Ce cadre vise à mettre en place les mécanismes et les moyens nécessaires pour une utilisation efficace et stratégique des outils du système de la propriété industrielle, notamment le système des brevets, au profit de la communauté du Technopark.

L’ultime convention, scellée avec le président de l’OPCA, Mohamed Zerhouni, a pour objectif d’établir un cadre général de collaboration. Ce dernier permettra aux deux parties de développer une utilisation efficace et optimale de la plateforme de création et d’accompagnement des entreprises par voie électronique au profit des entreprises et des professionnels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Une belle croissance au T3 2024

Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Légère hausse des prix à la production industrielle

Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!

Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)

Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024
Voir plus

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire