Le constat du dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Stockholm International Peace Research Institute-SIPRI) est sans appel. Pour la septième année consécutive, les budgets militaires mondiaux affichent une augmentation.
Pire encore, pour la toute première fois de l’histoire, la barre symbolique des 2.000 milliards de dollars a été franchie en 2021. L’an passé, les dépenses militaires mondiales se sont établies à très exactement 2.113 milliards de dollars. Cette somme colossale représente 2,2% du PIB mondial.
«Les dépenses militaires ont progressé de 0,7% par rapport à 2020 et de 12% en dix ans. La pandémie de la Covid-19 n’a pas cassé la tendance à la hausse observée depuis 2015», relève le SIPRI, dans sa dernière étude, rendue publique ce 25 avril.
«En pleines retombées économiques de la pandémie de Covid-19, les dépenses militaires mondiales ont atteint des niveaux records», explique Diego Lopes da Silva, chercheur principal au programme Dépenses militaire et Production d’armes du SIPRI. Et de remarquer : «il y a eu un ralentissement du taux de croissance en raison de l’inflation. Cependant, en valeurs nominales, les dépenses militaires ont augmenté de 6,1%».
Cette tendance devrait s’amplifier dans les années à venir, dans un monde où les menaces se multiplient. Face aux tensions régionales et à la multiplication des conflits et guerres, les pays renforcent leurs moyens de défense. Ces hausses sont alimentées par la nécessité de moderniser les armées avec des matériels plus sophistiqués et plus coûteux que ceux d’ancienne génération.
Lire aussi :Les Américains et leurs armes : droit inaliénable ou maladie du corps social ?
Qui dépense le plus??
Cinq États concentrent à eux seuls 62% des dépenses mondiales en armement. En tête, on retrouve les États-Unis, avec 801 milliards de dollars de dépenses en 2021. Le rapport du SIPRI constate que les Américains investissent massivement dans la recherche et le développement militaires. Suivent la Chine (293 milliards), l’Inde (76,6 milliards), le Royaume-Uni (68,4 milliards) et la Russie (65,9 milliards). Soit un total de 1.304,9 milliards de dollars.
Quelle place pour le Maroc?
Confronté à plusieurs défis sécuritaires dans une région de plus en plus mouvementée par les périls terroristes et les tensions géopolitiques, le Maroc renforce son arsenal militaire pour se hisser à la hauteur des risques qui pèsent sur sa sécurité nationale.
Lire aussi :FAR : le Maroc se dote d’une zone militaire Est
Lors de son passage fin 2021 à la Chambre des conseillers, le ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a reconnu que les ressources allouées à la défense sont insuffisantes par rapport à l’ampleur des missions qu’accomplissent les Forces armées royales (FAR).
Absorbant 4% du produit intérieur brut, les dépenses militaires du Maroc demeurent modérées et réalistes, selon le ministre, compte tenu des budgets des pays voisins tels que l’Algérie qui consacre plus de 10,3 milliards de dollars (6% de son PIB), à son armée.
Lire aussi :FAR : «En avant, marche !»
Récemment, le Maroc a renforcé son armement en modernisant son arsenal, à travers plusieurs contrats conclus avec les États-Unis, la Turquie, la France et Israël.
Abdellatif Loudiyi avait expliqué, en réponse aux interrogations des Conseillers, que le choix de l’armement se fait en fonction des priorités stratégiques, selon des critères bien définis.
Dernièrement, le Maroc a investi massivement dans l’achat des drones, en acquérant cinq drones-espions Hermes 900 du fabricant israélien Elbit Systems, et plus récemment le Skylock Drone de Rafael Advanced Defense Systems. Le Royaume a fait également appel à la technologie turque en achetant une douzaine de drones Bayraktar TB2, avant d’en commander six de plus. Cette nouvelle technologie permet de sécuriser de façon efficace le mur de la défense au Sud-Est du Sahara, grâce à une meilleure surveillance des mouvements des milices du Polisario.
Par ailleurs, les FAR ont modernisé la flotte aérienne en commandant la dernière version sophistiquée des chasseurs F-16. Idem pour les hélicoptères d’attaque AH-64E, (Apache), commandés par le Maroc auprès de Boeing. Concernant les contrats d’armement, Abdellatif Loudiyi avait souligné que le Maroc veille toujours, durant les négociations avec ses partenaires, à intégrer des clauses de formation des cadres militaires marocains dans tous les domaines relatifs aux armes achetées. Ceci étant,le Royaume ambitionne également de devenir plus autonome dans l’entretien et dans la réparation du matériel militaire. Rappelons que l’instabilité régionale pousse le Royaume à augmenter de 4% son budget de la Défense qui atteint près de 50 milliards de DH (MMDH), soit près de 5 milliards de dollars.
Lire aussi : Le Maroc, 10e principal importateur d’armes dans la région MENA
Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024