Une délégation marocaine conduite par la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a eu d’intenses activités à Washington à l’occasion des travaux des Réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI).
Tenu du 20 au 24 avril, ce conclave a accueilli une série de rencontres importantes, notamment la réunion du Comité de développement conjoint du GBM et du FMI et les réunions du Groupe consultatif africain avec le président du GBM, David Malpass et la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.
Lire aussi : Le FMI prévoit une croissance de 1,1% en 2022 et de 4,6% en 2023
L’importance de recourir à la numérisation
En sa qualité de présidente du groupe de pays au sein du Comité de développement (CD), constitué outre du Maroc, de l’Afghanistan, l’Algérie, le Ghana, l’Iran, le Pakistan et la Tunisie, Nadia Fettah Alaoui a prononcé une déclaration consacrée aux thématiques à l’ordre du jour du CD.
Dans ce cadre, la ministre a souligné l’importance de recourir à la numérisation pour promouvoir une croissance vigoureuse et inclusive d’une part, et de disposer d’une action collective urgente pour remédier à la crise de la dette qui se profile dans les pays en développement, d’autre part.
Lire aussi : FMI et Banque mondiale : le Maroc prêt à accueillir les assemblées annuelles
Réexamen de l’architecture financière mondiale actuelle
La ministre a également présidé les réunions du Groupe consultatif africain avec la directrice générale du FMI et le président du GBM, tenues respectivement les 21 et 22 avril 2022.
Lors de ces réunions, Fettah Alaoui, en tant que présidente du Caucus africain pour l’année 2022, a mis l’accent sur les défis auxquels sont confrontés la plupart des pays du continent notamment le surendettement, l’insécurité alimentaire, les fragilités et l’adaptation aux changements climatiques. Ces défis se sont accentuées par le déclenchement de la crise ukrainienne et son impact sur les prix des produits énergétiques et alimentaires, a-t-elle dit.
Àcet égard, la ministre de l’Économie et des Finances a salué les initiatives des institutions de Bretton Woods pour aider les pays fragiles à revenu faible et intermédiaire à faire face à ces défis. Elle appelle ces deux institutions, compte tenu de leur positionnement de référence, à un «réexamen de l’architecture financière mondiale actuelle pour l’adapter aux besoins spécifiques de financement du développement des pays africains».
Stratégie nationale d’inclusion financière: un véhicule d’intégration économique
En marge de cet événement, la ministre de l’Économiel’Économie et des Finances a tenu une réunion avec la directrice générale du FMI, avec la participation en mode virtuel du wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. Lors de cette rencontre, Fettah Alaoui a mis en avant la volonté du gouvernement marocain de poursuivre la dynamique des réformes engagées par le Royaume, conformément aux orientations du roi Mohammed VI, en particulier le programme de généralisation de la protection sociale, le plan de relance économique et la réforme du secteur des établissements et entreprises publiques. La ministre a également salué les initiatives lancées par le FMI, sous le leadership de Georgieva, afin de mieux répondre aux besoins de financement des pays en développement, a ajouté le communiqué. Dans le même ordre d’idée, tout en saluant les efforts du FMI, le wali de Bank Al-Maghrib a rappelé la stratégie nationale d’inclusion financière «en tant que véhicule d’intégration économique ciblant particulièrement les femmes, les jeunes et les très petites entreprises». Georgieva a, pour sa part, félicité le Maroc pour la réussite de la campagne de vaccination menée pour faire face à la pandémie, et salué la stratégie proactive du Royaume en matière d’atténuation des effets de la crise et de relance économique. Par ailleurs, la ministre de l’Économie et des finances a tenu des réunions bilatérales avec d’autres responsables du GBM et du FMI. Lors de la réunion avec le directeur général des opérations de la Banque mondiale, Axel Van Trotsenburg, les échanges ont porté notamment sur les relations de coopération avec le GBM et son rôle dans la dynamique économique et sociale du Maroc.
Lire aussi : Économie marocaine : le FMI optimiste quant à un rebond post-Covid-19
Rôle du financement privé dans la stratégie de développement du Royaume
La rencontre avec le directeur général de la Société financière internationale (SFI), Makhtar Diop, a été consacrée au rôle du financement privé dans la stratégie de développement du Royaume. La ministre a invité la SFI à renforcer son appui financier et technique pour accompagner les efforts du gouvernement en matière de financements innovants et d’amélioration des conditions d’accès au marché. Lors de l’entrevue avec la secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Vera Songwe, les discussions ont porté principalement sur les défis auxquels sont confrontés les pays africains dans le contexte de la crise actuelle.
L’entretien avec la vice-présidente et secrétaire général du groupe de la Banque mondiale, Diariétou Gaye, a été l’occasion de discuter de l’état d’avancement des préparatifs pour l’organisation des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI qui se dérouleront en octobre 2023 à Marrakech.
Àcet égard, Fettah Alaoui a réitéré l’engagement du Royaume à assurer la réussite de ce grand événement.
Promotion de l’attractivité économique et culturelle du Maroc
En tant que pays hôte de l’édition d’octobre 2023 des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, plusieurs séquences phares ont permis la promotion de l’attractivité économique et culturelle du Maroc au sein des deux institutions, basées à Washington, notamment à travers des stands d’information, des performances musicales et des dégustations des saveurs de la gastronomie marocaine. Ces actions de promotion ont connu une importante affluence de la part des participants à ces Réunions du printemps qui ont pu ainsi découvrir les nombreux atouts économiques et culturels du Royaume, en avant-goût des Assemblées de l’année prochaine.
Harris et Trump presque à égalité à une semaine des élections
Monde - Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude, selon une analyse des derniers sondages du New York Times.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Iran : Israël annonce avoir frappé des installations de fabrication de missiles.
Monde - En réponse, Téhéran a minimisé l'impact des attaques, évoquant des « dégâts limités ».
Farah Nadifi - 26 octobre 2024Le nord de Gaza dans ses «heures les plus sombres»
Monde - La situation à Gaza continue de se détériorer, avec des conséquences tragiques sur la population.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Économie mondiale : le FMI appelle à un atterrissage en douceur
Monde -Lla directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné la nécessité de mesures concrètes pour assurer un « atterrissage en douceur » de l'économie mondiale.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Le Maroc participe à la conférence internationale de soutien au Liban
Monde - Le Maroc a pris part à la conférence internationale de soutien au Liban, qui s'est ouverte jeudi à Paris.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Tensions au Proche-Orient : échange entre Al-Safadi et Blinken
Monde - Ayman Al-Safadi a échangé mardi soir avec Anthony Blinken, au sujet de l’escalade des tensions au Moyen-Orient.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024Liban : Israël élimine le successeur potentiel de Nasrallah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir éliminé Hachem Safieddine, considéré comme le successeur potentiel de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, lors d'une frappe à Beyrouth début octobre.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024France-Covid-19 : le Maroc placé en liste rouge
J.R.Y - 19 août 2021À la Mecque, des agents de nettoyage critiqués par les internautes
Khansaa Bahra - 1 septembre 2021Afghanistan : le nouveau gouvernement intransigeant des talibans
Nora Jaafar - 8 septembre 2021La face cachée de L’ONU
Monde - Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec la mission de promouvoir ces droits et de les faire respecter, l’ONU s’éloigne de plus en plus de sa référence fondatrice.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Inégalités : boom de la richesse des ultra-riches
Monde - La Covid-19 et la crise économique mondiale ont permis aux ultra-riches voient leur patrimoine presque doubler
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2023France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024