La capitale chinoise, Pékin, a lancé une campagne de dépistage de masse visant des millions d’habitants après unerecrudescence des infections à la Covid-19. Le quartier de Chaoyang a signalé 26 contaminations au cours du week-end dernier, soit le nombre le plus élevé enregistré jusqu’à présent dans la capitale chinoise. Ainsi, les 3,5 millions d’habitants de Chaoyang, le district le plus peuplé de Pékin, vont subir trois séries de dépistage, selon un communiqué publié par l’équipe de prévention des maladies de la ville.
De longues files d’attente ont été observées devant les supermarchés et les magasins, malgré les assurances du gouvernement quant à la disponibilité des denrées alimentaires. Les principaux supermarchés de Pékin ont également prolongé leurs heures d’ouverture pour répondre à l’augmentation de la demande. Cette crise fait craindre que Pékin ne soit confrontée à une situation similaire à celle de Shanghai, où quelque 25 millions de personnes sont restées cloîtrées chez elles pendant des semaines, sansnourriture.
Par ailleurs, Pang Xinghuo, directeur adjoint du Centre de prévention et de contrôle des maladies de Pékin, a déclaré que le nombre de cas dans la ville devrait augmenter dans les jours à venir. Notons que la récente vague de contaminations à la Covid-19 à Shanghai a enregistré à ce jour plus de 400.000 cas avérés et quelque 138 décès.
Parmi les mesures prises par les autorités chinoises pour contrer la pandémie, l’installation d’alarmes électroniques aux portes pour empêcher les personnes infectées de sortir et l’évacuation forcée des personnes de leur domicile pour effectuer des procédures de désinfection. Certaines personnes vivant dans les zones fermées de Shanghai disent qu’elles ont du mal à accéder aux denrées alimentaires et qu’elles sont obligées d’attendre que le gouvernement leur livre des légumes, de la viande et des œufs.
Contrairement à de nombreux autres pays, la Chine poursuit une stratégie « zéro Covid » dans le but d’éradiquer complètement le virus du pays. Si les autorités ont réussi à maintenir les niveaux d’infection à un niveau relativement bas au début de la pandémie, les confinements ultérieurs ont eu du mal à contenir les récentes variantes du virus, plus transmissible.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Vers une nouvelle crise bancaire ?
Atika Ratim - 5 avril 2023Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022