Accueil / Monde

Covid-19 en Chine : lancement d’une campagne de dépistage massive à Pékin

Temps de lecture

La capitale chinoise, Pékin, a lancé une campagne de dépistage de masse visant des millions d’habitants après unerecrudescence des infections à la Covid-19. Le quartier de Chaoyang a signalé 26 contaminations au cours du week-end dernier, soit le nombre le plus élevé enregistré jusqu’à présent dans la capitale chinoise. Ainsi, les 3,5 millions d’habitants de Chaoyang, le district le plus peuplé de Pékin, vont subir trois séries de dépistage, selon un communiqué publié par l’équipe de prévention des maladies de la ville.

De longues files d’attente ont été observées devant les supermarchés et les magasins, malgré les assurances du gouvernement quant à la disponibilité des denrées alimentaires. Les principaux supermarchés de Pékin ont également prolongé leurs heures d’ouverture pour répondre à l’augmentation de la demande. Cette crise fait craindre que Pékin ne soit confrontée à une situation similaire à celle de Shanghai, où quelque 25 millions de personnes sont restées cloîtrées chez elles pendant des semaines, sansnourriture.

Par ailleurs, Pang Xinghuo, directeur adjoint du Centre de prévention et de contrôle des maladies de Pékin, a déclaré que le nombre de cas dans la ville devrait augmenter dans les jours à venir. Notons que la récente vague de contaminations à la Covid-19 à Shanghai a enregistré à ce jour plus de 400.000 cas avérés et quelque 138 décès.

Parmi les mesures prises par les autorités chinoises pour contrer la pandémie, l’installation d’alarmes électroniques aux portes pour empêcher les personnes infectées de sortir et l’évacuation forcée des personnes de leur domicile pour effectuer des procédures de désinfection. Certaines personnes vivant dans les zones fermées de Shanghai disent qu’elles ont du mal à accéder aux denrées alimentaires et qu’elles sont obligées d’attendre que le gouvernement leur livre des légumes, de la viande et des œufs.

Contrairement à de nombreux autres pays, la Chine poursuit une stratégie « zéro Covid » dans le but d’éradiquer complètement le virus du pays. Si les autorités ont réussi à maintenir les niveaux d’infection à un niveau relativement bas au début de la pandémie, les confinements ultérieurs ont eu du mal à contenir les récentes variantes du virus, plus transmissible.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hezbollah : des bipeurs piégés font des dizaines de victimes

Monde - Des explosions de bipeurs au Liban et en Syrie ont fait 12 morts et 2.800 blessés. Le Hezbollah accuse Israël.

Chaima Aberni - 18 septembre 2024

Donald Trump « sain et sauf » après des tirs près de lui, selon son équipe de campagne

Monde - Donald Trump est « sain et sauf » après des tirs près de son club de golf en Floride, a annoncé son équipe de campagne

Mbaye Gueye - 15 septembre 2024

L’ONU alerte sur la répression des journalistes en Cisjordanie

Monde - Un rapport de l'ONU dénonce des attaques ciblées contre les journalistes en Cisjordanie, mettant en péril la liberté de la presse.

Chaima Aberni - 13 septembre 2024

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie

Culture, Monde - La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Trump ou Harris : quel avenir pour la sécurité de l’Europe ?

Monde - Les élections américaines de novembre 2024 détermineront l'avenir des relations transatlantiques et la sécurité de l'Europe.

Chaima Aberni - 11 septembre 2024

Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible

Monde - Plus de 2.046 agressions en Cisjordanie depuis octobre, ciblant militants et journalistes, selon un rapport de l'OCI.

Chaima Aberni - 11 septembre 2024

Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière

Monde - Frappes israéliennes tuant 19 Palestiniens à Al-Mawassi, zone humanitaire, déclenchant une vague de condamnations internationales.

Chaima Aberni - 11 septembre 2024
Voir plus

Au 100e jour de guerre en Ukraine

Monde - Le Kremlin estime avoir rempli «certains» de ses objectifs après 100 jours d’offensive. De «nombreuses localités» ont été «libérées», permettant aux populations un retour à «une vie pacifique».

Atika Ratim - 3 juin 2022

Des « bibles lunaires » pour accompagner les astronautes

Monde - Le 27 janvier 1967, les trois astronautes constituant l'équipage d'Apollo 1 perdent la vie dans l'incendie de leur vaisseau. Un pasteur, qui travaillait lui-même à la NASA, crée un organisme dont l'une des missions est de fournir aux futurs cosmonautes des Bibles qu'ils puissent emporter sur la Lune.

Atika Ratim - 19 juin 2023

Les parfums Bic, histoire d’un fiasco industriel

Monde - RFI propose de revenir sur le seul flop industriel de l'entreprise française, Bic, qui s'est lancée à la fin des années 1980 dans la parfumerie. Mais l'aventure a été de courte durée et l'échec retentissant.

Atika Ratim - 19 août 2022

Coupe du monde : les groupes, les équipes et les favoris

Monde, Sport - Steve, Ulysse et Sandro abordent la Coupe du Monde 2022 au Qatar et les polémiques liées au climat et aux droits humains.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

La fusion nucléaire fait un nouveau bond vers l’énergie propre

Monde - Alors que le film Oppenheimer, cartonne au cinéma, une équipe américaine a fait avancer encore la recherche sur l’atome.

Rédaction LeBrief - 19 février 2024

Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur

Monde - Le secrétaire général de l'ONU appelle à l'action face aux températures record et aux vagues de chaleur mortelles.

Chaima Aberni - 26 juillet 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire