La capitale chinoise, Pékin, a lancé une campagne de dépistage de masse visant des millions d’habitants après unerecrudescence des infections à la Covid-19. Le quartier de Chaoyang a signalé 26 contaminations au cours du week-end dernier, soit le nombre le plus élevé enregistré jusqu’à présent dans la capitale chinoise. Ainsi, les 3,5 millions d’habitants de Chaoyang, le district le plus peuplé de Pékin, vont subir trois séries de dépistage, selon un communiqué publié par l’équipe de prévention des maladies de la ville.
De longues files d’attente ont été observées devant les supermarchés et les magasins, malgré les assurances du gouvernement quant à la disponibilité des denrées alimentaires. Les principaux supermarchés de Pékin ont également prolongé leurs heures d’ouverture pour répondre à l’augmentation de la demande. Cette crise fait craindre que Pékin ne soit confrontée à une situation similaire à celle de Shanghai, où quelque 25 millions de personnes sont restées cloîtrées chez elles pendant des semaines, sansnourriture.
Par ailleurs, Pang Xinghuo, directeur adjoint du Centre de prévention et de contrôle des maladies de Pékin, a déclaré que le nombre de cas dans la ville devrait augmenter dans les jours à venir. Notons que la récente vague de contaminations à la Covid-19 à Shanghai a enregistré à ce jour plus de 400.000 cas avérés et quelque 138 décès.
Parmi les mesures prises par les autorités chinoises pour contrer la pandémie, l’installation d’alarmes électroniques aux portes pour empêcher les personnes infectées de sortir et l’évacuation forcée des personnes de leur domicile pour effectuer des procédures de désinfection. Certaines personnes vivant dans les zones fermées de Shanghai disent qu’elles ont du mal à accéder aux denrées alimentaires et qu’elles sont obligées d’attendre que le gouvernement leur livre des légumes, de la viande et des œufs.
Contrairement à de nombreux autres pays, la Chine poursuit une stratégie « zéro Covid » dans le but d’éradiquer complètement le virus du pays. Si les autorités ont réussi à maintenir les niveaux d’infection à un niveau relativement bas au début de la pandémie, les confinements ultérieurs ont eu du mal à contenir les récentes variantes du virus, plus transmissible.
Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs
Monde - La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth suite à une offensive israélienne.
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Renforcement du partenariat UE-Maroc
Monde -Ursula Von der Leyen et Joseph Borrell ont insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité
Monde - Les Nations unies se penchent sur le dossier du Sahara en trois séances. L'ONU a publié son programme mensuel permettant aux États membres de discuter des dossiers et questions internationales en suspens.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane
Monde - L'UE ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine.
Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universités
Monde - De grandes manifestations d’étudiants en blouse blanches démarrent devant la faculté de médecine, en direction du congrès.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable
Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Liban : bilan humain alarmant
Monde - Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens
Monde - Un sondage publiée par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie ont poussé les Européens à voter.
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial
Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.
Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés
Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares
Rédaction LeBrief - 31 août 2023Brunei, le pays le plus strict du monde
Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .
Rédaction LeBrief - 13 mars 2024