Accueil / Monde

L’Algérie confirme la rupture des relations avec l’Espagne

Temps de lecture

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a commentésamedi dernierle soutien de l’Espagne à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara. Il a affirmé que le revirement de Madrid sur la question du Sahara était«éthiquement et historiquement inadmissible». Il ajoute que le retour à la normale des relations algéro-espagnoles était «tributaire de l’application du droit international».

«L’Espagne ne doit pas oublier que sa responsabilité est toujours engagée au Sahara occidental, du fait de son statut de puissance administrante du territoire aux yeux du droit international, et ce, tant qu’une solution, quel que soit sa nature, n’a pas été trouvée à la question du Sahara occidental. Une responsabilité que Madrid semble ignorer», a précisé Tebboune. Il a souligné que l’Espagne n’a pas le droit «d’offrir un pays colonisé à un autre pays».

Reconnaissant que son pays «entretient de bonnes relations avec l’Espagne», il a cependant assuré que la position récente du gouvernement espagnol quant à la «question sahraouie» a «changé la donne», ce qui a «requis le rappel par l’Algérie de son ambassadeur à Madrid». «Le gouvernement espagnol n’a pas écouté les opinions des autres à propos de la question sahraouie, même si elles ont été évoquées au Parlement et par l’opinion publique espagnole. Nous n’interférerons pas dans les affaires internes de l’Espagne», a-t-il dit.

Par ailleurs, Tebboune a rassuré, sur le volet énergétique dans les relations avec l’Espagne, que son pays «ne renoncera pas à son engagement d’approvisionner l’Espagne en gaz, quelles que soient les circonstances». Mais ila affirmé que l’Algérie «ne renoncera ni au Sahara occidental ni à la Palestine, car étant deux questions de décolonisation».

D’un autre côté, le chef de la diplomatie espagnole a affirmé ce lundi ne «pas vouloir alimenter des polémiques stériles» avec l’Algérie après la condamnation du président algérien. «Je ne vais pas alimenter des polémiques stériles, mais l’Espagne a pris une décision souveraine dans le cadre du droit international et il n’y a rien d’autre à ajouter», a déclaré José Manuel Albares sur la radio Onda Cero.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Records de chaleur en août : l’OMM tire la sonnette d’alarme

Monde - En août 2024, des records de chaleur ont été battus dans des régions comme l’Australie, le Japon et certaines provinces de Chine.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2024

Gaza : les États-Unis pressent Israël et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feu

Monde - Les États-Unis appellent à un accord urgent pour un cessez-le-feu à Gaza, mettant l'accent sur la libération des otages.

Chaima Aberni - 4 septembre 2024

Conflit à Gaza : Londres suspend des exportations d’armes à Israël

Monde - Londres suspend des licences d'exportation d'armes vers Israël, invoquant des risques de violations du droit humanitaire à Gaza.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles

Monde - Le Hamas menace de tuer les otages si Israël poursuit son offensive militaire. Tensions accrues entre dialogue et force.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Israël : grève générale pour exiger la libération des otages

Monde - Ce lundi, Israël observe une grève générale pour exercer une pression sur le gouvernement Netanyahu.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview

Monde - Kamala Harris a donné sa première interview depuis sa nomination en tant que candidate démocrate à la présidence des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 30 août 2024

Plus de 10% de la population française est d’origine immigrée

Monde - En 2023, la France comptait 7,3 millions d'immigrés, représentant 10,7% de la population totale.

Rédaction LeBrief - 30 août 2024

Le Brésil ouvre l’enrôlement militaire aux femmes dès 2025

Monde - Une première historique : au Brésil, les femmes pourront s'enrôler volontairement dans les forces armées.

Rédaction LeBrief - 30 août 2024
Voir plus

Mort dans l’après-midi

Monde - Dans les années 1920, Hemingway est devenu un aficionado de l'art de la tauromachie après avoir assisté aux fêtes de San Fermín de Pampelune qui sert de cadre au roman “Le soleil se lève aussi”.

Rédaction LeBrief - 26 janvier 2024

Pourquoi Tom Fuller est-il si célèbre ?

Monde - Thomas Fuller, qui est voué aux travaux des champs. Un analphabète, incapable de lire l'anglais, mais qui a d'étonnantes facultés.

Atika Ratim - 11 octobre 2022

Le roi Mohammed VI félicite le nouveau leader libérien

Monde - Le Roi a envoyé un message de félicitations à Joseph Boakai suite à son élection à la présidence du Libéria.

Chaima Aberni - 21 novembre 2023

New African Magazine : 4 Marocains parmi les Africains les plus influents

Afrique, Monde - En 2023, le New African Magazine a mis en avant quatre Marocains parmi les 100 personnalités africaines les plus influentes

Hajar Toufik - 5 janvier 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire