Adel Abdulrahman Al Asoomi, président du Parlement arabe, a salué dimanche le plaidoyer du Maroc en faveur des droits des Palestinienset les efforts qu’il déploie pour préserver le statut juridique d’Al-Qods et de la mosquée Al-Aqsa.
Al Asoomi a rencontré Ahmed Tazi, ambassadeur du Maroc en Égypte et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue des États arabes, lors d’une visite au Caire. L’homme politique bahreïni a exprimé son appréciation de la position du roi Mohammed VI à l’égard du peuple palestinien. En effet,le Maroc a récemment condamné les actes violents perpétrés par Israël en Palestine, notamment en Cisjordanie et dans la mosquée Al-Aqsa. Il a également convoqué le chargé d’affaires d’Israël pour réitérer cette condamnation. Pour rappel, au cours de la semaine écoulée, Israël a intensifié ses violences à l’encontre des Palestiniens, menant plusieurs raids sur la mosquée Al-Aqsa et expulsant les fidèles de son enceinte.
Par ailleurs, Al Asoomi et Tazi ont également discuté du potentiel de consolidation des relations parlementaires entre le Parlement arabe et son homologue marocain. Cette coopération servira àrenforcer la voix arabe et son unité pour faire face aux différents défis, avec à leur tête la cause palestinienne.
Notons que le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a déclaré que la violence à Al-Aqsa était le résultat de pratiques systémiques, lors d’une réunion entre ministres arabes concernant les développements en Palestine.Plusieurs pays arabes et organisations internationales ont condamné les actions d’Israël, appelant à une action rapide de la communauté internationale pour protéger les droits des Palestiniens.
XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France
Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf
Politique - L’émissaire spécial de l'ONU pour le Sahara s’est rendu , en Algérie où il doit rencontrer des responsables du Front Polisario
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses
Lors de sa réunion tenue mardi, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) s'est penché sur la note de cadrage du PLF 2025
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Le Maroc et le Royaume-Uni échangent sur la sécurité régionale
Politique - Hammouchi a accueilli mercredi à Rabat Ahlgren afin de renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Royaume-Uni.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie
Politique - Les USA ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Bourita s’entretient à Washington avec le secrétaire d’Etat américain
Politique - Nasser Bourita, a rencontré Antony Blinken, dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024Relations Maroc-Russie : un dialogue stratégique et constructif à Marrakech
Politique - Le ministre du Maroc des Affaires étrangères et son homologue de Russie se sont entretenus en marge du Forum Russie-Monde arabe
Hajar Toufik - 21 décembre 2023Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets
Politique - Le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires.
Nora Jaafar - 29 février 2024Sahara : les dés sont jetés
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024