Accueil / Politique

La nouvelle loi-cadre promeut l’éducation plurilingue au Maroc

Temps de lecture

La Commission parlementaire marocaine de l’enseignement, la culture et la communication a approuvé une nouvelle loi-cadre pour l’éducation. Cette dernière autorise l’enseignement des matières techniques dans les langues étrangères et exige que le tamazight soit enseigné à tous les Marocains.

La commission parlementaire a approuvé la loi-cadre à une large majorité. 25 ont voté en faveur de la nouvelle loi, tandis que deux ont voté contre. Il y a également eu trois abstentions.

La commission était toutefois divisée sur deux dispositions controversées. Un certain nombre de parlementaires se sont abstenus de voter pour l’article 2 et l’article 31, qui n’ont été approuvés respectivement que par 12 et 11 voix.

L’article 2 précise que les matières scientifiques et techniques peuvent désormais être enseignées dans des langues étrangères par le biais d’une pédagogie appelée « Alternance linguistique ». C’est un « choix éducatif progressif utilisé dans l’éducation multilingue, dans le but de diversifier l’enseignement des langues ».

Cependant, la loi souligne que cette nouvelle méthode doit être suivie « en donnant la priorité aux deux langues officielles du Maroc, l’arabe et le tamazight (berbère) ».

L’article 2 ajoute que cette réforme « s’effectuera par l’enseignement de certaines matières, notamment scientifiques ou techniques, ou de chapitres de certaines matières dans une ou plusieurs langues étrangères ».

Par ailleurs, l’article 31 concerne l’enseignement du tamazight à l’école. Il stipule qu’à la fin de leurs études secondaires, les élèves doivent avoir maîtrisé l’arabe et le tamazight en plus de deux langues étrangères.

La loi prévoit également que « toutes les écoles étrangères basées au Maroc sont tenues d’enseigner l’arabe et le tamazight aux enfants marocains inscrits dans leurs classes ». Les étudiants étrangers ne sont pas concernés par cette mesure.

Choix de la langue dans les écoles

La nouvelle loi-cadre promeut l’éducation plurilingue. Le choix de la langue étrangère et son intégration dans le programme scolaire relèvent de la compétence de chaque école.

L’enseignement des langues autres que l’arabe a soulevé plusieurs controverses. De nombreuses écoles enseignent déjà des matières scientifiques en français. Pour certaines personnes, l’alternance linguistique complique l’enseignement supérieur qui se fait principalement en français.

En janvier 2015, le Conseil supérieur de l’éducation a envisagé de donner la priorité à l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère, avant le français.

Pour certains, l’anglais est une langue « internationale » qui leur donnera un avantage concurrentiel.

« L’anglais devient de plus en plus indispensable dans les écoles supérieures et les universités », a déclaré Samir Benmakhlouf, PDG de la London Academy Casablanca, au journal Le Matin en février dernier.

« L’apprentissage de cette langue est crucial, car la majorité des conférences internationales et des revues scientifiques sont en anglais », a-t-il ajouté. « Sur le marché du travail, c’est la composante linguistique qui fait la différence entre deux candidats qui sont autrement pareils », a-t-il expliqué.

Le ministre de l’Éducation, Said Amzazi, a déclaré que l’approbation de la loi-cadre était un « moment historique ».

C’est la première fois que le secteur de l’éducation se dote de sa propre loi, ce qui constitue un grand pas vers « l’évolution » du système éducatif marocain, a affirmé Amzazi à la (MAP).

La loi-cadre vise principalement à promouvoir l’égalité d’accès à l’éducation au profit de tous les enfants marocains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire