Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Explosion des prix de l’huile de table

Explosion des prix de l’huile de table

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les prix de l’huile de table ne cessent d’augmenter, atteignant de nouveaux sommets sous l’effet de la hausse des prix des intrants au niveau international.

À titre d’exemple, en l’espace d’un an et demi, le prix de la bouteille de cinq litres de la marque Huilor est passé de 51 DH à 128,60 DH, celui de la marque Lesieur de 60 DH à 123,70 DH. La marque Lousra, quant à elle, affiche 95,05 DH pour le même volume.

Quant aux prix de la bouteille de 1 litre, il atteint 26,40 DH pour Huilor, 22,50 DH pour Lesieur et 19,50 DH pour Lousra.

Au niveau international, le prix du soja brut sur le marché international culmine à 1.743 dollars, alors qu’il était à 1.570 en février, augmentant de 11%. Le prix de l’huile de table à la Bourse de Chicago a, quant à lui, augmenté de 22%.

Pour ce qui est du tournesol, le marché est fortement affecté par la guerre en Ukraine, qui assurait près de 50% de la production mondiale. Son incapacité à exporter attise l’inquiétude autour d’une possible pénurie sur les rayons des supermarchés européens. En France aussi, les prix de l’huile de tournesol ont augmenté de 30% au cours des trois derniers mois.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Stellantis : l’AMMC valide l’augmentation de capital réservée aux salariés

L'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a procédé à la validation du prospectus préliminaire pour l'augmentation de capital de St…

L’ONMT et Ryanair inaugurent une nouvelle base aérienne à Tanger

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et Ryanair ont inauguré la quatrième base marocaine de la compagnie aérienne à Tanger, marquan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire