La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé le lancement d’une nouvelle stratégie pour 2022-2026. Elle vise à améliorer et à humaniser les conditions de détention ainsi qu’à soutenir la réintégration sociale des personnes anciennement détenues. Cette stratégie a été soulignée dans le dernier rapport annuel pour 2021 de la DGAPR. Elle se concentre sur le soutien des programmes de préparation à la réinsertion, l’amélioration des conditions de détention et le renforcement de la sûreté et de la sécurité, ainsi que l’amélioration des conditions sanitaires au sein des prisons. La stratégie donne également la priorité au développement des ressources humaines et à la consolidation de la gouvernance et de la communication, de la coopération et des partenariats.
Mise en place de nouveaux espaces de visite
En raison de la pandémie de la Covid-19, la DGAPR a limité les permissions de sortie exceptionnelles, seules 12 personnes détenues en ont bénéficié en 2021. Toutefois, les prisons ont autorisé une augmentation des appels téléphoniques pour que les détenus puissent rester en contact avec leurs familles. La délégation a aussi affirmé sa volonté d’améliorer les conditions de visite en créant des espaces dédiés au sein des centres de détention et en développant des outils de communication pour assurer une communication fluide entre les détenus et leurs familles. D’ailleurs, les nouvelles prisons locales de Dakhla et d’Assliha ont porté le nombre d’espaces de visite à six, tandis que la prison d’Ain Sebaa I a été modernisée.
Quant au renforcement de la sécurité et de la gouvernance au sein des prisons marocaines, la DGAPR a enregistré en 2021 une baisse significative du nombre de saisies. Au total, la délégation a découvert 101 téléphones, 789 cas de drogues et 180 transferts d’argent. Les données de cette année représentent une baisse de 61% des cas liés à la drogue entre 2017 et 2021, précise la même source.
Renforcement de l’éducation et de la formation professionnelle des détenus
Parallèlement à l’imposition de mesures liées à la sécurité, la DGAPR s’est penchée sur la mise en œuvre et le soutien de programmes de réintégration liés à l’éducation informelle et à la formation professionnelle. Elle a organisé de nombreux événements culturels, éducatifs et intellectuels tout au long de l’année dernière. Ainsi, 4.247 détenus ont bénéficié du programme d’éducation informelle malgré la réduction de moitié des places disponibles en raison des mesures préventives contre la Covid-19. En outre, 1.121 détenus ont reçu des certificats pour différents niveaux d’éducation. Concernant la formation professionnelle, 127 détenus ont bénéficié d’une formation dans l’industrie automobile, tandis que 416 ont travaillé dans des unités de production au sein des centres de détention.
Notons que l’année dernière, la DGAPR a adhéré au programme Data-Tika pour la numérisation de l’administration pénitentiaire et la protection des données personnelles. La délégation a également produit un guide pratique pour faire face aux grèves de la faim. Ce guide a été réalisé en coordination avec le ministère de la Santé, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) et le ministère public, ainsi que le Comité international de la Croix-Rouge.
Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024