Accueil / Monde

ONU/Sahara : le point sur les consultations du Conseil de sécurité

Temps de lecture

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) a tenu, mercredi à New York, sa réunion semestrielle de consultations à huis clos sur la question du Sahara, avec la participation de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, et du représentant personnel du secrétaire général et chef de la MINURSO, Alexander Ivanko. Cette réunion intervient dans un contexte marqué par un soutien grandissant à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie proposé par le Maroc. À l’issue de cette réunion, Staffan de Mistura, a annoncé qu’il allait bientôt entamer une nouvelle tournée dans la région pour tenter de faire avancer le processus de paix. Détails.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu, ce mercredi à New York, sa réunion semestrielle de consultations à huis clos sur la question du Sahara marocain.Cette réunion a connu la participation de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura et du représentant personnel du secrétaire général et chef de la MINURSO, Alexander Ivanko.

Contexte marqué par un soutien dominant à la marocanité du Sahara

Ces consultations sont intervenues dans un contexte marqué par un soutien grandissant à la marocanité du Sahara, à la légitimité des droits du Royaume sur ses provinces du Sud et au plan marocain d’autonomie.

En effet, la prééminence, le sérieux et la crédibilité de l’initiative marocaine ont été consacrés, par les 18 résolutions consécutives du Conseil de sécurité depuis 2007, y compris la résolution (2602) adoptée en octobre 2021.La réunion intervient aussi quelques semaines après le changement de la position espagnole en faveur du plan marocain d’autonomie.Ainsi, Madrid considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend» autour du Sahara marocain.

En janvier dernier, l’Allemagne a également considéré le plan d’autonomie comme un «effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour parvenir à un accord» à ce différend régional.

De leur côté, les Philippines ont qualifié de «bonne base» le plan d’autonomie pour résoudre le conflit. Cette position a été exprimée par le ministre philippin des Affaires étrangères, Teodoro Locsin Jr., lors d’une visite qu’il a effectuée au Maroc en mars dernier.

La conjoncture internationale est également marquée par l’ouverture de 25 consulats généraux de pays arabes, africains et d’Amérique dans les villes de Laâyoune et Dakhla.

La dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a prolongé d’un an le mandat de la MINURSO (31 octobre 2022), a conforté et confirmé le continuum du processus des tables rondes avec ses modalités et avec ses quatre participants – le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario – en tant que seul et unique cadre pour le règlement du conflit régional autour du Sahara.

Lire aussi : Sahara : analyse de la nouvelle position espagnole

Situation au Sahara

La réunion du Conseil de sécurité sur le Sahara a été une occasion pour faire le point sur la situation dans la région. Le porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, Stéphane Dujarric, a discrédité les accusations algériennes contre le Maroc sur la supposée attaque sur des civils aux confins du Sahara. Les Nations unies n’ont pris connaissance d’aucune attaque.

Cette question n’a pas tardé à surgir lors de la conférence de presse que Dujarric a tenuesuite à la réunion du Conseil de sécurité. Interrogé sur une supposée frappe militaire qui aurait coûté la vie à des civils, le porte-parole d’Antonio Guterres, a affirmé qu’il n’est pas au courant d’un tel incident.

«Je ne dispose d’aucune information à ce sujet. Je peux essayer de m’assurer de ce qui s’est passé, mais je n’ai rien vu», a-t-il répondu succinctement, laissant croire que les Casques bleus de la MINURSO n’ont constaté aucun incident qui mérite d’être notifié au secrétaire général.

Ceci dit, les propos de Stéphane Dujarric infirment les accusations de violation du cessez-le-feu que l’Algérie ressasse à longueur de journée.

Bientôt une nouvelle tournée régionale pour Staffan de Mistura

À l’issue de la séance à huis clos d’hier du Conseil de sécurité de l’ONU, l’émissaire de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a indiqué mercredi qu’il entreprendrait prochainement une nouvelle tournée régionale pour tenter de faire avancer le processus de résolution de ce conflit.

Interrogé par l’AFP pour savoir si ce serait dans les semaines ou mois à venir, il a répondu: «Non, cela va être, j’espère, bientôt». Il n’a pas non plus donné de dates au Conseil de sécurité, selon des diplomates, ni précisé les lieux où il comptait se rendre.

Lors de la réunion, «tous ont soutenu (mes) efforts» pour relancer le processus de négociation politique d’une solution à ce conflit, s’est félicité Staffan de Mistura. Selon des diplomates, les membres du Conseil de sécurité ont répété lors de la session, qui est semestrielle, leurs mêmes positions sur le conflit.

L’émissaire de l’ONU, nommé en novembre, avait effectué en janvier sa première tournée dans la région, qui l’a conduite au Maroc, en Mauritanie, à Tindouf et en Algérie pour y rencontrer les parties prenantes.

Lire aussi : Sahara : Staffan de Mistura prévoit une nouvelle tournée régionale

Rabat et Alger: deux positions divergentes

Pour Rabat, la relance des négociations, suspendues depuis 2019, doit s’inscrire dans le cadre de «tables rondes» réunissant le Maroc, le Polisario, mais aussi l’Algérie et la Mauritanie. Alger est cependant opposé à des pourparlers sous cette forme, souhaitant des négociations bilatérales entre le Polisario et le Maroc.

Les tensions se sont accrues en 2020 et 2021 entre l’Algérie et le Maroc, culminant avec la rupture par Alger de ses relations diplomatiques avec le Royaume, fin août. Début avril, le Polisario a annoncé «rompre» tout contact avec le gouvernement espagnol de Pedro Sanchez après un revirement de Madrid en faveur de la position marocaine sur la question.

Lire aussi : Sahara : et si le dossier se résolvait plus tôt que prévu ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire