Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu, ce mercredi à New York, sa réunion semestrielle de consultations à huis clos sur la question du Sahara marocain.Cette réunion a connu la participation de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura et du représentant personnel du secrétaire général et chef de la MINURSO, Alexander Ivanko.
Contexte marqué par un soutien dominant à la marocanité du Sahara
Ces consultations sont intervenues dans un contexte marqué par un soutien grandissant à la marocanité du Sahara, à la légitimité des droits du Royaume sur ses provinces du Sud et au plan marocain d’autonomie.
En effet, la prééminence, le sérieux et la crédibilité de l’initiative marocaine ont été consacrés, par les 18 résolutions consécutives du Conseil de sécurité depuis 2007, y compris la résolution (2602) adoptée en octobre 2021.La réunion intervient aussi quelques semaines après le changement de la position espagnole en faveur du plan marocain d’autonomie.Ainsi, Madrid considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend» autour du Sahara marocain.
En janvier dernier, l’Allemagne a également considéré le plan d’autonomie comme un «effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour parvenir à un accord» à ce différend régional.
De leur côté, les Philippines ont qualifié de «bonne base» le plan d’autonomie pour résoudre le conflit. Cette position a été exprimée par le ministre philippin des Affaires étrangères, Teodoro Locsin Jr., lors d’une visite qu’il a effectuée au Maroc en mars dernier.
La conjoncture internationale est également marquée par l’ouverture de 25 consulats généraux de pays arabes, africains et d’Amérique dans les villes de Laâyoune et Dakhla.
La dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a prolongé d’un an le mandat de la MINURSO (31 octobre 2022), a conforté et confirmé le continuum du processus des tables rondes avec ses modalités et avec ses quatre participants – le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario – en tant que seul et unique cadre pour le règlement du conflit régional autour du Sahara.
Lire aussi : Sahara : analyse de la nouvelle position espagnole
Situation au Sahara
La réunion du Conseil de sécurité sur le Sahara a été une occasion pour faire le point sur la situation dans la région. Le porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, Stéphane Dujarric, a discrédité les accusations algériennes contre le Maroc sur la supposée attaque sur des civils aux confins du Sahara. Les Nations unies n’ont pris connaissance d’aucune attaque.
Cette question n’a pas tardé à surgir lors de la conférence de presse que Dujarric a tenuesuite à la réunion du Conseil de sécurité. Interrogé sur une supposée frappe militaire qui aurait coûté la vie à des civils, le porte-parole d’Antonio Guterres, a affirmé qu’il n’est pas au courant d’un tel incident.
«Je ne dispose d’aucune information à ce sujet. Je peux essayer de m’assurer de ce qui s’est passé, mais je n’ai rien vu», a-t-il répondu succinctement, laissant croire que les Casques bleus de la MINURSO n’ont constaté aucun incident qui mérite d’être notifié au secrétaire général.
Ceci dit, les propos de Stéphane Dujarric infirment les accusations de violation du cessez-le-feu que l’Algérie ressasse à longueur de journée.
Bientôt une nouvelle tournée régionale pour Staffan de Mistura
À l’issue de la séance à huis clos d’hier du Conseil de sécurité de l’ONU, l’émissaire de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a indiqué mercredi qu’il entreprendrait prochainement une nouvelle tournée régionale pour tenter de faire avancer le processus de résolution de ce conflit.
Interrogé par l’AFP pour savoir si ce serait dans les semaines ou mois à venir, il a répondu: «Non, cela va être, j’espère, bientôt». Il n’a pas non plus donné de dates au Conseil de sécurité, selon des diplomates, ni précisé les lieux où il comptait se rendre.
Lors de la réunion, «tous ont soutenu (mes) efforts» pour relancer le processus de négociation politique d’une solution à ce conflit, s’est félicité Staffan de Mistura. Selon des diplomates, les membres du Conseil de sécurité ont répété lors de la session, qui est semestrielle, leurs mêmes positions sur le conflit.
L’émissaire de l’ONU, nommé en novembre, avait effectué en janvier sa première tournée dans la région, qui l’a conduite au Maroc, en Mauritanie, à Tindouf et en Algérie pour y rencontrer les parties prenantes.
Lire aussi : Sahara : Staffan de Mistura prévoit une nouvelle tournée régionale
Rabat et Alger: deux positions divergentes
Pour Rabat, la relance des négociations, suspendues depuis 2019, doit s’inscrire dans le cadre de «tables rondes» réunissant le Maroc, le Polisario, mais aussi l’Algérie et la Mauritanie. Alger est cependant opposé à des pourparlers sous cette forme, souhaitant des négociations bilatérales entre le Polisario et le Maroc.
Les tensions se sont accrues en 2020 et 2021 entre l’Algérie et le Maroc, culminant avec la rupture par Alger de ses relations diplomatiques avec le Royaume, fin août. Début avril, le Polisario a annoncé «rompre» tout contact avec le gouvernement espagnol de Pedro Sanchez après un revirement de Madrid en faveur de la position marocaine sur la question.
Lire aussi : Sahara : et si le dossier se résolvait plus tôt que prévu ?
Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024