Accueil / Économie

Tourisme : 495 établissements d’hébergement touristiques nécessitent le soutien de l’État

Temps de lecture

Selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, 495 demandes de soutien ont été soumises par des établissements d’hébergement touristiques (EHT) pour bénéficier de l’appui de l’État dans le cadre du plan d’urgence pour le volet mise à niveau de ces établissements. Le dépôt de ces requêtes, qui couvrent toutes les régions et toutes les catégories des EHT allant du 5 étoiles au gîte classé, ont été arrêtées le 15 avril, précise la tutelle dans un communiqué.

«L’analyse des demandes reçues jusqu’à présent, montre une grande adhésion des professionnels du tourisme désirant mettre à niveau leurs établissements pour une meilleure relance de leur activité», notant que «les montants sollicités sont alignés et en adéquation avec les prévisions». Le comité technique local, composé de la délégation du tourisme, de l’association des professionnels et de l’expert technique, examine actuellement ces demandes. Les établissements éligibles seront par la suite classés en fonction de la note qui leur sera octroyée à l’issue de l’évaluation qui combinera plusieurs critères. Ces derniers concernent :

  • le maintien de l’outil de production, sur la période de la pandémie (maintien de l’ouverture de l’EHT pendant la crise) ;
  • l’engagement citoyen de l’EHT : une réouverture de l’EHT (maintien de l’ouverture) et le maintien des emplois ;
  • l’optimisation des besoins de l’EHT qui sera évaluée notamment en fonction de la nature des actions d’amélioration proposées pour la reprise.

Selon la même source, les plus fortes demandes parvenaient majoritairement des villes de Marrakech, Agadir, Casablanca et Tanger. D’autres demandes seront traitées aussi après la fin de ce processus, puisqu’un deuxième appel à manifestation d’intérêt (AMI) de 97 millions de DH (MDH) sera lancé pour certains cas particuliers conformément à la convention.

Notons que le plan d’urgence de relance du secteur touristique a été approuvé par le gouvernement avec un montant global de deux milliards de DH (MMDH), dont 1MMDH est dédié au soutien des EHT.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire