Tourisme : 495 établissements d’hébergement touristiques nécessitent le soutien de l’État
Selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, 495 demandes de soutien ont été soumises par des établissements d’hébergement touristiques (EHT) pour bénéficier de l’appui de l’État dans le cadre du plan d’urgence pour le volet mise à niveau de ces établissements. Le dépôt de ces requêtes, qui couvrent toutes les régions et toutes les catégories des EHT allant du 5 étoiles au gîte classé, ont été arrêtées le 15 avril, précise la tutelle dans un communiqué.
«L’analyse des demandes reçues jusqu’à présent, montre une grande adhésion des professionnels du tourisme désirant mettre à niveau leurs établissements pour une meilleure relance de leur activité», notant que «les montants sollicités sont alignés et en adéquation avec les prévisions». Le comité technique local, composé de la délégation du tourisme, de l’association des professionnels et de l’expert technique, examine actuellement ces demandes. Les établissements éligibles seront par la suite classés en fonction de la note qui leur sera octroyée à l’issue de l’évaluation qui combinera plusieurs critères. Ces derniers concernent :
- le maintien de l’outil de production, sur la période de la pandémie (maintien de l’ouverture de l’EHT pendant la crise) ;
- l’engagement citoyen de l’EHT : une réouverture de l’EHT (maintien de l’ouverture) et le maintien des emplois ;
- l’optimisation des besoins de l’EHT qui sera évaluée notamment en fonction de la nature des actions d’amélioration proposées pour la reprise.
Selon la même source, les plus fortes demandes parvenaient majoritairement des villes de Marrakech, Agadir, Casablanca et Tanger. D’autres demandes seront traitées aussi après la fin de ce processus, puisqu’un deuxième appel à manifestation d’intérêt (AMI) de 97 millions de DH (MDH) sera lancé pour certains cas particuliers conformément à la convention.
Notons que le plan d’urgence de relance du secteur touristique a été approuvé par le gouvernement avec un montant global de deux milliards de DH (MMDH), dont 1MMDH est dédié au soutien des EHT.
L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc
Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)
Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain
Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024
Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation
Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024