La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé, mercredi, une réunion au siège de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Casablanca-Settat (CCISCS). Cette rencontre a été consacréeau prolongement des délais pour le bénéfice des remises gracieuses relatives aux créances dues au titre des périodes juin 2020 et antérieures et 2016 et antérieures.
La perceptrice de Ain Sbaa-Hay Mohammadi, Fadwa Boujnani, aainsi expliqué ladécision de la caisse concernant la remise totale des majorations de retard, astreintes et frais de recouvrement liés aux créances de cette période. Elle a souligné «que les délais pour le bénéfice des remises gracieuses relatives aux créances dues au titre des périodes juin 2020 et antérieures et de 2016 et antérieures ont été prolongés jusqu’au 31 décembre prochain».
Boujnani a aussi donné des précisionssurla remise relative à la période juin 2020 et antérieure, qui concerne les entreprises impactées par la pandémie de la Covid-19, quiremplissent les conditions énoncées dans le décret n° 2.20.331.Selon elle, cette dernière porte sur la remise totale des majorations de retard, astreintes et frais de recouvrement relatifs aux créances concernant cette période.
Pour profiter de cette mesure, les entreprises concernées doivent s’acquitter du montant principal de la créance, soit de façon intégrale, soit en optant pour un règlement échelonné. Ce dernier sefaitdans le cadre d’un arrangement de facilités de paiement qui peut s’étendre sur une période de 60 mois selon des critères bien définis. Mais,à condition que les cotisations en cours soient payées pendant la période de l’échéancier.
S’agissant de la remise relative à la période 2016 et antérieure, elleconcerne l’ensemble des affiliés débiteurs et porte sur une remise partielle des majorations de retard, astreintes et frais de recouvrement relatifs aux créances de cette période. Elle s’étendsur un délai de paiement de jusqu’à 24 mois avec un taux de remise qui atteint 90% mais qui varie selon le délai de paiement.
Enfin, Fadwa Boujnani a ajouté que pour simplifier les démarches aux entreprises désirant bénéficier de l’une des deux remises précitées, la CNSS a réactivé le service électronique dédié. Ainsi, l’employeur affilié peut déposer sa demande directementsur le portail Damancom.
Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023
Économie - Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois
Rédaction LeBrief - 13 février 2024