Accueil / Économie

CNSS : prolongation des délais pour le bénéfice des remises gracieuses

Temps de lecture

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé, mercredi, une réunion au siège de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Casablanca-Settat (CCISCS). Cette rencontre a été consacréeau prolongement des délais pour le bénéfice des remises gracieuses relatives aux créances dues au titre des périodes juin 2020 et antérieures et 2016 et antérieures.

La perceptrice de Ain Sbaa-Hay Mohammadi, Fadwa Boujnani, aainsi expliqué ladécision de la caisse concernant la remise totale des majorations de retard, astreintes et frais de recouvrement liés aux créances de cette période. Elle a souligné «que les délais pour le bénéfice des remises gracieuses relatives aux créances dues au titre des périodes juin 2020 et antérieures et de 2016 et antérieures ont été prolongés jusqu’au 31 décembre prochain».

Boujnani a aussi donné des précisionssurla remise relative à la période juin 2020 et antérieure, qui concerne les entreprises impactées par la pandémie de la Covid-19, quiremplissent les conditions énoncées dans le décret n° 2.20.331.Selon elle, cette dernière porte sur la remise totale des majorations de retard, astreintes et frais de recouvrement relatifs aux créances concernant cette période.

Pour profiter de cette mesure, les entreprises concernées doivent s’acquitter du montant principal de la créance, soit de façon intégrale, soit en optant pour un règlement échelonné. Ce dernier sefaitdans le cadre d’un arrangement de facilités de paiement qui peut s’étendre sur une période de 60 mois selon des critères bien définis. Mais,à condition que les cotisations en cours soient payées pendant la période de l’échéancier.

S’agissant de la remise relative à la période 2016 et antérieure, elleconcerne l’ensemble des affiliés débiteurs et porte sur une remise partielle des majorations de retard, astreintes et frais de recouvrement relatifs aux créances de cette période. Elle s’étendsur un délai de paiement de jusqu’à 24 mois avec un taux de remise qui atteint 90% mais qui varie selon le délai de paiement.

Enfin, Fadwa Boujnani a ajouté que pour simplifier les démarches aux entreprises désirant bénéficier de l’une des deux remises précitées, la CNSS a réactivé le service électronique dédié. Ainsi, l’employeur affilié peut déposer sa demande directementsur le portail Damancom.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire