L’insuline se fait de plus en plus rare dans certains établissements publics de santé. C’est ce qu’ont constaté plusieurs personnes souffrant de diabète. Cette pénurie persiste depuis déjà trois semaines, attisant à la fois l’inquiétude et la colère des citoyens diabétiques. Ces derniers sont ainsi incapables de trouver ce médicament dans les dispensaires et les centres de santé de proximité. Pour les concernés, dont la majorité est originaire de milieux défavorisés, le risque aujourd’hui est de faire face à une exacerbation de la rareté de l’insuline.Et ce, alors que les réserves actuelles du Royaumene couvrent que 15% des besoins nationaux.
De plus, l’insuline reste également introuvable même au niveau des centres hospitaliers. Cette situation a soulevé plusieurs interrogations quant à la capacité duministère de la Santé et de la Protection sociale à pallier cette pénurie et à répondre aux besoins urgents des personnes diabétiques, notamment en insuline injectable.
Lire aussi :Journée mondiale du Diabète : l’appel du ministère de la Santé
Les précisions d’Aït Taleb
La gravité et l’ampleur de la récente pénurie d’insuline ont même été relevées par des parlementaires qui n’ont pas hésité à interpeller Khalid Aït Taleb, ministre de tutelle,à ce sujet à la Chambre des conseillers. En réponse, le ministre a expliqué queles industriels locaux chargés de la fabrication des médicaments doivent respecter le stock de sécurité. Ce dernierpermet ainsi de gérer la période de pénurie jusqu’au redressement de la situation.
Aït Taleb a ainsi soutenu que les ruptures de médicaments sont une chosetrès courantes et qu’elles peuvent intervenir fréquemment. Il a cité à titre d’exemple la France, où pas moins de 450 médicaments vitaux et essentiels ont dernièrement connu des pénuries. Les services de santé concernés ont également été alertés plus de 200 fois par des officines sur le manque d’approvisionnement de certains traitements.
Revenant sur le cas duMaroc, le ministre a souligné que son département mise désormais surla révision et l’amélioration de l’arrêté du 12 juin 2002 relatif aux stocks de sécurité. Cette révision prendra en considérationl’organisation des médicaments essentiels, des médicaments vitaux et des médicaments non essentiels, tout en mettant à jour la liste nationale des médicaments essentiels. Le responsable a affirmé queladite liste sera soumise à un contrôle et un audit très stricts, notamment en termes de stocks et de disponibilité. La création d’une plateforme digitale de l’Observatoire d’alerte directe et de contrôle des stocks de sécurité est aussien cours d’élaboration, ajoute-t-il.
Par ailleurs, concernant la pénurie d’insuline, Khalid Aït Taleb a avancé qu’aucune notification de rupture dans les centres de santé n’a été signalée aux services centraux et extérieurs du ministère. La tutelle s’efforçant d’alimenter régulièrement les unités régionales d’approvisionnement et de la pharmacie en quantités suffisantes de médicaments, dans le cadre de la régionalisation élargie.
Lire aussi :Ramadan et diabète, comment concilier ?
2,7 millions d’adultes sont diabétiques au Maroc
Selon les dernières données du département d’Aït Taleb issues de l’enquête nationale sur les maladies non transmissibles couvrant l’année 2018, le Maroc compte 2,7 millions d’adultes diabétiques. «Le nombre de diabétiques adultes est estimé à environ 2,7 millions, soit 49 %qui ne sont pas conscients de leur maladie et 2,2 millions sont pré-diabétiques», précise le ministère. Cette maladie affecte pareillement près de 20.000 enfants. Le ministère affirmequ’il prend en charge plus d’un million de diabétiques dans les établissements de soins de santé primaire.
Notons que l’apparition du diabète de type 2 peut être retardée ou évitée. Ce schéma repose principalement sur une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière et l’évitement du tabac, explique la tutelle. La même source insiste d’ailleurs sur l’importance d’un diagnostic précoce chez les personnes les plus vulnérables à la maladie pour un traitement rapide et pour éviter toutes complications.
Importance de l’insuline pour les diabétiques
L’insuline est une hormone fabriquée par l’organisme pour maintenir la glycémie dans les limites de la normale. Elle est fabriquée par les cellules bêta du pancréas. La principale fonction de l’insuline est de faire passer le glucose de la circulation sanguine aux cellules de l’organisme pour qu’elles produisent de l’énergie. Si le corps n’a pas assez d’insuline, le glucose s’accumule dans la circulation sanguine au lieu de pénétrer dans les cellules pour fournir de l’énergie.
Dans le cas du diabète de type 1, l’organisme ne produit pas d’insuline et il faut donc s’en injecter régulièrement tous les jours pour rester en vie. Dans le cas du diabète de type 2, l’organisme ne produit pas assez d’insuline ou l’insuline produite est inefficace. Des injections d’insuline deviennent alors, parfois, nécessaires pour gérer la glycémie.
CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024