Dans son dernier rapport, The Good Country Index a évalué la contribution des pays au bien de la planète et de la race humaine, à travers leurs politiques et leurs comportements. Cette statistique de 35 points de données, repose principalement sur les données des Nations Unies (ONU) et se compose de sept catégories. Il s’agit notamment de la science et la technologie, de la culture, de la paix et la sécurité internationale, de l’ordre mondial, de la planète et le climat, de la prospérité, de l’égalité, de la santé et du bonheur.
Selon ce classement, le Maroc occupe le premier rang mondial en termes de paix et de sécurité internationales. La même source estime que le Royaume contribue plus que la moyenne «aux forces de maintien de la paix et aux arriérés de contributions aux budgets de maintien de la paix de l’ONU, ainsi qu’à travers la prévention des conflits internationaux violents et la cyber-sécurité».
De plus, le Maroc se classe au 34? rang mondial en termes de prospérité et d’égalité et au 46? rang en science et technologie. Il arrive aussi à la 87? place pour la protection de la planète et du climat, à la 94? place pour la santé et le bien-être, à la 100? place pour la culture et au 128? rang en ce qui concerne l’Ordre mondial.
Enfin, le Royaume est troisième en Afrique, après l’Afrique du Sud (44?) et la Tunisie (47?). Il dépasse en outre ses voisins de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), où il est deuxième, après la Tunisie, et devant Israël (59?), les Émirats arabes unis (65?) et l’Égypte (75?). Il surclasse ses voisins algériens (136?), libyens (166?) et mauritaniens (168?).
Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024