Accueil / Société

MENA : le Maroc, 2e pays contribuant le plus au bien de l’humanité

Temps de lecture

Dans son dernier rapport, The Good Country Index a évalué la contribution des pays au bien de la planète et de la race humaine, à travers leurs politiques et leurs comportements. Cette statistique de 35 points de données, repose principalement sur les données des Nations Unies (ONU) et se compose de sept catégories. Il s’agit notamment de la science et la technologie, de la culture, de la paix et la sécurité internationale, de l’ordre mondial, de la planète et le climat, de la prospérité, de l’égalité, de la santé et du bonheur.

Selon ce classement, le Maroc occupe le premier rang mondial en termes de paix et de sécurité internationales. La même source estime que le Royaume contribue plus que la moyenne «aux forces de maintien de la paix et aux arriérés de contributions aux budgets de maintien de la paix de l’ONU, ainsi qu’à travers la prévention des conflits internationaux violents et la cyber-sécurité».

De plus, le Maroc se classe au 34? rang mondial en termes de prospérité et d’égalité et au 46? rang en science et technologie. Il arrive aussi à la 87? place pour la protection de la planète et du climat, à la 94? place pour la santé et le bien-être, à la 100? place pour la culture et au 128? rang en ce qui concerne l’Ordre mondial.

Enfin, le Royaume est troisième en Afrique, après l’Afrique du Sud (44?) et la Tunisie (47?). Il dépasse en outre ses voisins de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), où il est deuxième, après la Tunisie, et devant Israël (59?), les Émirats arabes unis (65?) et l’Égypte (75?). Il surclasse ses voisins algériens (136?), libyens (166?) et mauritaniens (168?).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire