Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Arabie saoudite : bientôt une ligne maritime entre les deux pays

Maroc-Arabie saoudite : bientôt une ligne maritime entre les deux pays

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une ligne maritime sera prochainement ouverte entre le Maroc et l’Arabie saoudite. Selon Khalid Benjelloun, président du Conseil d’Affaires maroco-saoudien, ce projet vise à donner une nouvelle dynamique à la coopération économique et aux échanges commerciaux entre les deux pays.

Cumulant 17,2 milliards de DH (MMDH) en 2021 (1,76 milliard de dollars) en échanges commerciaux bilatéraux, l’Arabie saoudite est le premier partenaire commercial du Maroc dans le monde arabe. C’est ce qu’a souligné Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, qui a conduit en ce début de semaine une délégation marocaine lors du Forum d’affaires maroco-saoudien.

Pour Khalid Benjelloun, il est nécessaire d’alléger les restrictions administratives à l’exportation et à l’importation et de mettre en place un fonds d’investissement maroco-saoudien. Ces démarches favoriseront l’accès au marché aux petites et moyennes entreprises (PME) et encourageront les partenariats entre les entreprises des deux pays tout en les aidant à obtenir des financements.

Par ailleurs, ce Forum, organisé en coopération avec le Conseil d’affaires saoudo-marocain du Conseil des chambres saoudiennes, a mis en avant les plus importantes opportunités d’investissement et de partenariat entre le Maroc et l’Arabie saoudite. Il a également révélé les potentialités des marchés des deux pays, au même titre que les obstacles auxquels sont confrontés les investisseurs. Ce rendez-vous a enfin permis d’échanger sur les moyens de consolider les investissements et de doubler le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

TICAD : l’Algérie infiltre le Polisario et attaque un responsable marocain

Lors de la récente réunion préparatoire à Tokyo pour le sommet de la TICAD, un incident diplomatique a éclaté impliquant un membre du Polisa…

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis

Sur ordre du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, vendredi au Palais Royal de Tétouan, les enfants maqdessis pa…

Grâce royale : le PJD soutient la décision après s’être opposé à la légalisation du cannabis

Dans un revirement surprenant, le Parti de la justice et du développement (PJD), qui s'était autrefois fermement opposé à la légalisation de…

Marrakech : installation des nouveaux agents d’autorité

Jeudi, la préfecture de Marrakech a accueilli une cérémonie d'installation des nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouveme…

Relations sexuelles consenties: Abdellatif Ouahbi répond au PJD

La récente déclaration de Abdellatif Ouahbi sur les relations sexuelles consenties a provoqué une vive polémique, particulièrement au sein d…

La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla

Le président dominicain, Luis Abinader, a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Depuis Saint-Domingue de Guzmán, le Royaume a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à l…

Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»

Représentant le Roi aux cérémonies du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, Aziz Akhannouch a salué, jeudi, la décision de la France…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire