Accueil / Politique

Maroc-Arabie Saoudite : vers le renforcement de la coopération économique bilatérale

Temps de lecture

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a participé ce lundi 18 avril au Forum d’affaires maroco-saoudien, où il a rencontré son homologue saoudien, Majid Ben Abdullah Al Qasabi. Le ministre marocain a présenté sa participation à cet événement, tenu à Jeddah, comme le reflet d’une volonté commune de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux nations.

Dans le cadre des engagements régionaux des Rois des deux nations, et sous la direction du roi Salman Ben Abdelaziz et du prince héritier Mohammed Ben Salman Bin Abdelaziz, l’Arabie saoudite s’est engagée à booster les relations commerciales et les échanges avec le Maroc, a déclaré Al Qasabi.

Pour lui, l’objectif principal de l’amélioration de la coopération économique entre les deux pays devrait être d’approfondir la communication entre les gouvernements et les secteurs commerciaux des deux pays, tout en développant les liens économiques bilatéraux, les investissements en capital humain et l’accès coopératif aux marchés potentiels.

De plus, le ministre saoudien a souligné l’importance de renforcer les contacts entre les responsables gouvernementaux et les dirigeants du secteur privé des deux pays. Il a appelé à la croissance des investissements saoudiens au Maroc, notant que le pays du Golfe est également ouvert à la consolidation de la présence des entreprises ou des investissements marocains. Actuellement, le Maroc abrite 240 entreprises saoudiennes tandis que le royaume du Golfe abrite 11 entreprises marocaines. Pour Al Qasabi, il est aussi primordial d’investir dans le capital humain en faisant passer le nombre d’employés marocains en Arabie Saoudite de 22.000 à environ 500.000.

De son côté, Ryad Mezzour s’est attardé sur les opportunités commerciales du Maroc et l’immense potentiel d’investissement du pays, notamment sa situation géographique, sa main-d’œuvre qualifiée et ses accords de libre-échange avec l’Union européenne, les États-Unis et de nombreuses nations arabes.

En termes de commerce bilatéral, le ministre a par ailleurs appelé à davantage d’actions pour supprimer certains obstacles qui ont entravé le commerce entre les deux nations. Il a notamment évoqué la création d’une ligne maritime entre les deux pays afin de stimuler le commerce, notant que le Maroc cherche à bénéficier de l’expertise de l’Arabie saoudite dans le domaine des modèles de zones industrielles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Politique - Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 2024

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les peines alternatives, désormais effectives

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024
Voir plus

Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA

Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.

Manal Ben El Hantati - 16 septembre 2022

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Hajar Toufik - 16 juin 2023

MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030

Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Célébration ce jeudi de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa

Politique - La princesse Lalla Asmaa fête son anniversaire. L’occasion de revenir sur son engagement auprès des enfants sourds-muets.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2022

PLF 2024 : place au débat !

Politique - La Chambre des représentants a été le théâtre d'un vif débat lors de la première séance de discussion générale sur le PLF 2024

Rédaction LeBrief - 27 octobre 2023

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire