Maroc-Arabie Saoudite : vers le renforcement de la coopération économique bilatérale
Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a participé ce lundi 18 avril au Forum d’affaires maroco-saoudien, où il a rencontré son homologue saoudien, Majid Ben Abdullah Al Qasabi. Le ministre marocain a présenté sa participation à cet événement, tenu à Jeddah, comme le reflet d’une volonté commune de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux nations.
Dans le cadre des engagements régionaux des Rois des deux nations, et sous la direction du roi Salman Ben Abdelaziz et du prince héritier Mohammed Ben Salman Bin Abdelaziz, l’Arabie saoudite s’est engagée à booster les relations commerciales et les échanges avec le Maroc, a déclaré Al Qasabi.
Pour lui, l’objectif principal de l’amélioration de la coopération économique entre les deux pays devrait être d’approfondir la communication entre les gouvernements et les secteurs commerciaux des deux pays, tout en développant les liens économiques bilatéraux, les investissements en capital humain et l’accès coopératif aux marchés potentiels.
De plus, le ministre saoudien a souligné l’importance de renforcer les contacts entre les responsables gouvernementaux et les dirigeants du secteur privé des deux pays. Il a appelé à la croissance des investissements saoudiens au Maroc, notant que le pays du Golfe est également ouvert à la consolidation de la présence des entreprises ou des investissements marocains. Actuellement, le Maroc abrite 240 entreprises saoudiennes tandis que le royaume du Golfe abrite 11 entreprises marocaines. Pour Al Qasabi, il est aussi primordial d’investir dans le capital humain en faisant passer le nombre d’employés marocains en Arabie Saoudite de 22.000 à environ 500.000.
De son côté, Ryad Mezzour s’est attardé sur les opportunités commerciales du Maroc et l’immense potentiel d’investissement du pays, notamment sa situation géographique, sa main-d’œuvre qualifiée et ses accords de libre-échange avec l’Union européenne, les États-Unis et de nombreuses nations arabes.
En termes de commerce bilatéral, le ministre a par ailleurs appelé à davantage d’actions pour supprimer certains obstacles qui ont entravé le commerce entre les deux nations. Il a notamment évoqué la création d’une ligne maritime entre les deux pays afin de stimuler le commerce, notant que le Maroc cherche à bénéficier de l’expertise de l’Arabie saoudite dans le domaine des modèles de zones industrielles.
Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge
Farah Nadifi - 25 novembre 2024CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux
Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions
Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse
Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse
Farah Nadifi - 23 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU
Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme
Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »
Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.
Rédaction LeBrief - 7 juin 2022Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario
Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires
Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.
Nora Jaafar - 7 juin 2022