Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Publicité : 407 millions DH dépensés lors des 10 premiers jours de Ramadan

Publicité : 407 millions DH dépensés lors des 10 premiers jours de Ramadan

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le cabinet d’étude Imperium vient de livrer les premiers chiffres clés des investissements publicitaires, tous médias confondus, durant les dix premiers jours de Ramadan. Il en ressort que les indicateurs de la télévision, la radio, l’affichage, la presse, le cinéma et le digital affichent tous une tendance à la hausse. Le mois sacré génère traditionnellement de fortes audiences sur les différents médias, «ce qui est à corréler à un changement d’habitudes de consommation, en nette augmentation pour les biens, les services et les médias», indique Imperium. Dans un communiqué de presse, le cabinet d’étude souligne que ce contexte de Ramadan connait par conséquent des pics plus ou moins notoires des investissements publicitaires au Maroc.

La même source précise que la télévision reste en tête en termes d’investissements publicitaires, absorbant 63,2% de part de marché, avec une évolution de 11,9%, soit 257 MDH. Ces données expliquent la hausse des parts d’audiences pour les chaînes nationales durant ce mois sacré (70% de part d’audience pour 2M et Al Aoula réunies dès le 1er jour de Ramadan).

De son côté, l’affichage enregistre une importante augmentation de 12,5%, soit 18,2% de part de marché, pour 74 MDH. Il est suivi du digital, qui connait une hausse de 8,2%, pour 5,4% de part de marché, soit 22 MDH. Enfin, avec 44 MDH investis, la radio enregistre une hausse de 7,7%, soit 10,8% de part de marché.

Bien que la tendance générale révèle une reprise de l’économie nationale, avec un classement des médias en termes de part de marché identique à 2021, la presse enregistre par contre une forte baisse. Elle affiche un recul 39,7% avec 10 MDH et seulement 2,5% de parts de marché, selon Imperium.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire