Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Publicité : 407 millions DH dépensés lors des 10 premiers jours de Ramadan

Publicité : 407 millions DH dépensés lors des 10 premiers jours de Ramadan

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le cabinet d’étude Imperium vient de livrer les premiers chiffres clés des investissements publicitaires, tous médias confondus, durant les dix premiers jours de Ramadan. Il en ressort que les indicateurs de la télévision, la radio, l’affichage, la presse, le cinéma et le digital affichent tous une tendance à la hausse. Le mois sacré génère traditionnellement de fortes audiences sur les différents médias, «ce qui est à corréler à un changement d’habitudes de consommation, en nette augmentation pour les biens, les services et les médias», indique Imperium. Dans un communiqué de presse, le cabinet d’étude souligne que ce contexte de Ramadan connait par conséquent des pics plus ou moins notoires des investissements publicitaires au Maroc.

La même source précise que la télévision reste en tête en termes d’investissements publicitaires, absorbant 63,2% de part de marché, avec une évolution de 11,9%, soit 257 MDH. Ces données expliquent la hausse des parts d’audiences pour les chaînes nationales durant ce mois sacré (70% de part d’audience pour 2M et Al Aoula réunies dès le 1er jour de Ramadan).

De son côté, l’affichage enregistre une importante augmentation de 12,5%, soit 18,2% de part de marché, pour 74 MDH. Il est suivi du digital, qui connait une hausse de 8,2%, pour 5,4% de part de marché, soit 22 MDH. Enfin, avec 44 MDH investis, la radio enregistre une hausse de 7,7%, soit 10,8% de part de marché.

Bien que la tendance générale révèle une reprise de l’économie nationale, avec un classement des médias en termes de part de marché identique à 2021, la presse enregistre par contre une forte baisse. Elle affiche un recul 39,7% avec 10 MDH et seulement 2,5% de parts de marché, selon Imperium.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire