La conjoncture économique internationale a provoqué une instabilité économique aux échelles nationale et internationale. Marquée par l’envolée des prix des matières premières et énergétiques, la crise économique est amplifiée par le conflit entre l’Ukraine et la Russie, qui a provoqué l’instabilité des indicateurs relatifs à l’économie et à la consommation.
Pour le cas du Maroc, les tensions mondiales ont également affecté les entreprises contractantes dans le cadre des marchés publics. Cela concerne essentiellement leurs obligations contractuelles afin d’honorer leurs engagements en termes de prix et de délais. Par conséquent, ces retards peuvent induire des pénalités ou bien des risques de résiliation.
À cet effet, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a diffuséune circulaire qui vise à atténuer les répercussions de la hausse des prix, corrélée à la rareté des matières premières sur les entreprises qui ont effectué des transactions dans le cadre des commandes publiques. Aussi, le comité interministériel a été chargé d’étudier cette question en proposant des pistes de solutions aux problèmes qu’elle soulève. Ipso facto, il a été décidé d’adopter huit mesures majeures, sur la base des dispositions du décret-loi 02.22.92 du 1441 (23 mars 2020), relatif à la promulgation des dispositions liées à l’état d’urgence sanitaire.
Joint par Lebrief.ma, Abdelghani Youmni, économiste et spécialiste des questions publiques, nous explique que«la circulaire du 18 avril est une mesure d’anticipation qui vise à ralentir la dynamique des investissements publics et à alléger également le fardeau sur les finances publiques, en procédant par arbitrage sélectif», ajoutant ainsi que l’économie nationale doit soutenir en priorité les entreprises, l’investissement privé et l’emploi pour réunir le plus de variables possibles et d’agrégats autour de la vigueur et de la résilience de la croissance marocaine.
Lire aussi :Prix du carburant : le citoyen subit de plein fouet la flambée
Les procédures liées au règlement des délais d’exécution et des pénalités de retard
Pour les marchés en cours de réalisation, les entreprises adjudicatrices, rencontrant des difficultés de mise en œuvre, elles sont invitées à soumettre aux maîtres d’ouvrage leurs demandes visant à prolonger le délai d’exécution, qui ne devrait pas être supérieur à six mois. Sur la base de ces demandes, les maîtres d’ouvrage concernés doivent procéder à la modification des délais contractuels d’exécution des contrats annexes, en ajoutant les délais requis.
Concernant les pénalités de retard, appliquées dans le cadre d’une opération en cours, le montant doit être restitué à l’entreprise adjudicatrice. Cela est appliqué quand les demandes deviennent injustifiées et quand les délais qu’exige la circulaire sont dépassés. «Les décisions prises cherchent également à accompagner les entreprises du privé, exécutant des projets publics et qui rencontrent des difficultés de financement et de liquidité», souligne Abdelghani Youmni.
Lire aussi :Flambée des prix du carburant : la Fédération des stations-service monte au créneau
La révision des prix des contrats de travaux et l’accélération du paiement
Par rapport aux prix des contrats de travaux, la circulaire indique que la réduction des charges liées à certaines matières premières, ainsi qu’aux prix des services de certaines commodités essentielles, est prise en considération. Cela contribuera aussi à rétablir l’équilibre financier des contrats.
De même, afin d’accélérer le paiement des offres des propriétaires des contrats de passation des marchés, les maîtres d’ouvrage sont invités à passer les montants des livrablesexécutés. Ensuite, en cas de problème ou de difficulté liés au calcul de la révision des prix, ils doivent exécuter le paiement dans le cadre des relevés de comptes préétablis.
L’expert en économie explique également que «laprocédure de révision des prix des contrats est une excellente décision et est très judicieuse. Elle intègre la hausse des coûts des matières premières des hydrocarbures, dont le coût a été multiplié par mille en dix mois, afin d’atténuer les difficultés résultant de l’inflation géopolitique et des tensions sur les marchés».
Lire aussi :Confiance des ménages : le moral s’assombrit de plus en plus avec la crise
Les procédures liées à la bonne gestion des difficultés des transactions
Dans ce cadre, le chef du gouvernement indique que pour atténuer les difficultés résultant des prix élevés ou de la rareté des matières premières et autres marchandises, les entreprises adjudicatrices sont appelées à en informer les maîtres d’ouvrage. Aussi, de mentionner les conséquences sur les délais d’exécution.«Cette prise de décision du gouvernement est très salutaire, mais entre les lignes nous lisons également qu’il ne souhaite pas recourir à l’endettement intérieur ni à l’endettement extérieur à court terme», souligne Abdelghani Youmni.
Enfin, Aziz Akhannouch invite le ministre de l’Intérieur à évaluer la possibilité d’élargir et appliquer les mesures citées dans la circulaire dans les différentes collectivités territoriales et leurs groupements affiliés.
PLF 2025 : la production de Tamwilcom attendue à 36 MMDH en 2024
Économie - La production de la Société nationale de garantie et du financement de l'entreprise se situerait 36 MMDH en 2024.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024Le Maroc séduit la Russie avec son poisson
Économie - Le Maroc a expédié un total de 2 300 tonnes de poisson congelé vers la Russie entre janvier et la mi-octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Maroc – Espagne : nouvel élan pour le tunnel sous-marin
Économie - Le projet de tunnel sous-marin Maroc - Espagne revit, un appel d’offres pour la location de sismomètres a été émis.
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Hydrogène vert : des projets pour 3 régions du sud
Économie - Le 24 octobre 2024 à Rabat Aziz Akhannouch, a présidé une réunion du comité de pilotage pour « L'Offre Maroc » en hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024Explosion des chèques impayés au Maroc
Économie - D’après les statistiques récentes de Bank Al-Maghrib, plus de 700 000 individus étaient interdits de chéquier fin 2023.
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Dakhla-Oued Eddahab : Plus de 700 entreprises créées au premier semestre 2024
Économie - La région de Dakhla-Oued Eddahab a enregistré la création de 730 entreprises, selon les données de l'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC).
Farah Nadifi - 24 octobre 2024PLF 2025 : évolution de la charge de la compensation
Économie - Ces subventions visent à préserver le pouvoir d'achat des ménages marocains en réduisant l'impact des hausses des prix.
Mbaye Gueye - 24 octobre 2024Finances publiques : un début d’année dans le vert
J.R.Y - 12 février 2021CFC : le cœur de la finance africaine
Économie - En lançant Casablanca finance city (CFC) en 2010, le roi Mohammed VI voulait en faire le premier centre financier du continent africain.
Hafid El Jaï - 22 octobre 2022Forbes : les 19 milliardaires africains en 2022 dévoilés
Afrique, Économie, Économie -Le magazine Forbes a dévoilé son 36ᵉ classement annuel des milliardaires de la planète. À fin 2022, l'Afrique en compte 19.
Khadija Shaqi - 7 février 2023AFCONE-CNESTEN : signature d’un mémorandum d’entente sur l’énergie nucléaire en Afrique
Afrique, Économie, Économie, Entreprise - Le CNESTEN du Maroc a signé un mémorandum d'entente avec l'AFCONE portant sur l'énergie nucléaire africaine.
Nora Jaafar - 5 mai 2023La BAD trace les contours d’un avenir fluctuant de l’économie africaine
Afrique, Économie - La BAD a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance économique pour l'Afrique en 2023 et 2024
Hajar Toufik - 30 novembre 2023Gaz naturel : l’initiative du géant israélien NewMed à Boujdour
Économie - Le paysage énergétique du Maroc évolue avec l'arrivée de NewMed Energy et son projet d'exploration de gaz naturel à Boujdour.
Chaima Aberni - 21 mars 2024Rabat : le Mall du Carrousel, destination phare sur la corniche
Économie - Le Mall du Carrousel, nouveau centre commercial situé sur la corniche de Rabat a officiellement ouvert ses portes ce jeudi.
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024