Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale, Mouad Merabet, a affirmé ce lundi que la situation épidémiologique de la Covid-19 au Maroc est “stable”. Il a souligné que la “circulation virale” sur l’ensemble du territoire national affiche une tendance baissière à la 7e semaine de la 3e période inter-vague.
Sur son compte LinkedIn, Mouad Merabet a aussi précisé qu’après deux semaines de discrète hausse, une baisse des nouvelles contaminations a été enregistrée durant les deux dernières semaines, avec un changement hebdomadaire de -8,7% puis -30,4%. Le taux de positivité hebdomadaire a aussi connu un recul cette dernière semaine, passant de 1,3% à 0,9%, alors que le taux de reproduction effectif (Rt) à la date du 17 avril a atteint 0,90 (+/- 0,05).
Concernant le nombre de décès hebdomadaires, il était ces deux dernières semaines le plus faible depuis le début de la pandémie au Maroc. Le responsable a relevé que onze nouveaux cas de Covidgravent ont été enregistrés durant la semaine du 11 au 17 avril, et 14 malades ont quitté les services de réanimation et soins intensifs après amélioration de leur état clinique. Enfin, ajoute-t-il, les données du consortium national de veille génomique montrent que le variant Omicron est celui circulant au Maroc avec 49% de souche BA.2, 46% de BA.1, et 5% d’autres sous variants.
Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?
Société - Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les grands axes de la ville.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison
Société - la Chambre criminelle de Rabat chargée des crimes financiers, a condamné un responsable du ministère des Habous.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient
Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Casablanca accélère son développement urbain
Société - Le Conseil de la ville de Casablanca à approuver deux projets essentiels à la poursuite du développement de la métropole.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024Lutte contre le braconnage : 52 procès-verbaux établis par l’ANEF
Société - Du 20 septembre au 20 octobre 2024, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a établi cinquante-deux procès-verbaux, englobant 70 infractions liées à la chasse et à la faune sauvage.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Le Procès
Société - Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement ni sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Éducation : les résultats prometteurs de la méthode TARL
Société - Le Maroc a opté pour l’approche pédagogique "Teaching at the Right Level" (TARL) qui semble déjà donner ses fruits.
Manal Ben El Hantati - 12 octobre 2022Namibie : l’énergie propre à l’ordre du jour de la réunion pré-COP27 des négociateurs africains
Afrique, Politique, Société - La dernière réunion des négociateurs africains sur le climat avant la COP27 a débuté ce lundi en Namibie.
Nora Jaafar - 24 octobre 2022Enquête – ENCG Casablanca : à qui profite le vide ?
Dossier - Alors que l'ENCG rayonne, de par sa réputation, depuis la Covid-19, les choses semblent avoir changées...
Sabrina El Faiz - 20 avril 2024Trisomie 21 : reconnue… et après ?!
Dossier - La Trisomie 21 est une maladie reconnue et adoptée et maîtrisée par le Maroc. Répondons de suite à cette hypothèse. FAUX.
Sabrina El Faiz - 3 août 2024Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?
Société - La diaspora marocaine se distingue par une dynamique en plein essor, avec des flux migratoires mondialement diversifiés.
Mbaye Gueye - 13 août 2024