Accueil / Société

Enseignement : la réussite de la réforme repose sur l’implication de tous

Temps de lecture

Bien que le projet de réforme de l’éducation nationale soit déjà préparé, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a décidé de lancer de nouvelles concertations pour définir sa feuille de route. Ce projet d’envergure, qui repose sur trois axes, à savoir les élèves, les éducateurs et les établissements scolaires, nécessite une détermination précise des actions à mener pour assurer sa réussite. En faisant intervenir les familles, les élèves et plusieurs autres acteurs sociaux dans ces concertations, le ministre veut faire de cette réforme un chantier de société pour assurer une plus large appropriation.

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, avec à sa tête Chakib Benmoussa, a élaboré un important projet de réforme du système éducatif. Ce dernier repose sur trois axes majeurs, notamment : l’épanouissement des élèves grâce à une maitrise des apprentissages fondamentaux et à la finalisation de la scolarité obligatoire ; l’épanouissement des éducateurs afin d’assurer leur engagement dans la réussite d’élèves, formés et valorisés ; et la modernisation des établissements scolaires pour offrir un meilleur cadre d’apprentissage.

Ce projet de réforme ne présente cependant aucun chiffre ni donnée en termes d’objectifs stratégiques à atteindre ou à réaliser. Son référentiel stratégique de long terme repose surla loi-cadre du Nouveau modèle de développement (NMD), tandis queson référentiel de moyen terme se base sur le programme du gouvernement. Mais, concrètement, ce projet ne souligne pas les actions à mettre enplace pour garantir sa réussite.

Lire aussi :Enseignement : Benmoussa poursuit le dialogue avec les syndicats

L’importance des nouvelles concertations

Pour Benmoussa, le lancement de nouvelles concertations a pour objectif d’identifier les lacunes du projet de réforme ainsi que d’assurer la bonne exécution de sa feuille de route. En élargissant le champ des discussions etd’échange sur le sujet avec les parties prenantes, il serait plus facile de convenir des mesures à prioriser et des mécanismes à mettre en place pour rendrece projet opérationnel. Selon le ministre, l’objectif est de faire de cette réforme « un projet de société » afin d’assurer une adhésion plus large de toutes les populations concernées. Ainsi, les élèves, les éducateurs, les responsables et personnels pédagogiques, les directeurs d’écoles, les inspecteurs, les autres acteurs du territoire, dont des associations de la société civile, des opérateurs économiques, des élus locaux, entre autres, seront tous consultés à cet effet.

L’implication et l’adhésion deces acteurs dans l’élaboration de ce projet sont d’autant plus importantes que la tutelle envisage de finaliser sa nouvelle feuille de route d’ici l’été prochain, soit dans trois à quatre mois.

Lire aussi :Surpopulation des classes : les inquiétudes des syndicats et les solutions de Benmoussa

Certaines actions ont déjà été mises en place

En attendant la finalisation du processus de concertations et d’élaboration de la feuille de route de la réforme du système éducatif, il faut préciser que le département de Benmoussa a déjà entamé des actions pour améliorer la situation du préscolaire. En effet, la tutelle a récemment signé trois conventions de partenariat pour le développement et la généralisation d’un préscolaire de qualité. La première convention-cadre concerne l’amélioration de la qualité de l’enseignement préscolaire, et a été actée par le ministre ainsi que le président de la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS), Noureddine Boutayeb. En vertu de cet accord, la FMPS se chargera de la gestion directe des classes du préscolaire et de l’instauration d’un système intégré et inclusif pour la formation des éducateurs. Elle vise aussi à consolider les capacités professionnelles des éducateurs, le recrutement de profils qualifiés et l’augmentation du temps consacré à la formation initiale et continue.

La deuxième convention, actée par le département de Benmoussa, le ministre délégué chargé du Budget, Faouzi Lakjaa et la FMPS, porte pour sa part sur les mécanismes pour le financement des opérations relatives à la gestion des classes du préscolaire. Le troisième accord se penche quant à lui sur les besoins annuels en matière d’éducateurs qualifiés et implique le ministère de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, à travers l’ANAPEC qui financera 400 heures de formation initiale pour les éducateurs et éducatrices.

Lire aussi :Préscolaire : Chakib Benmoussa signe 3 conventions pour un enseignement de qualité

Enfin, Chakib Benmoussa estime que ce processus de concertations favorisera l’engagement et l’appropriation de la réforme de l’Éducation nationale par l’ensemble des citoyens. Outre l’implication des familles, l’implication de plusieurs autres acteurs va permettre aussid’offrir un meilleur encadrement aux élèves au-delà de la formation purement pédagogique, notamment à travers des stages ou des sorties culturelles. Ainsi, la formation et l’apprentissage des jeunes Marocains ne seront plus limités à l’école, mais deviendront un projet engageant tous les acteurs de la société et de l’économie nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire