Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Présidentielle en France : des Franco-Marocains appellent à empêcher l’élection de Marine Le Pen

Présidentielle en France : des Franco-Marocains appellent à empêcher l’élection de Marine Le Pen

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’approche des présidentielles en France, plusieurs personnalités franco-marocaines ont signé et publié ce week-end une tribune appelant à empêcher l’ascensionau pouvoir de la candidate du Rassemblement national à la présidentielle française, Marine Le Pen. Le collectif dénonce que la candidate de l’extrême droite «ment» lorsqu’elle prétend qu’elle serait la présidente de tous les Français si elle remporte le scrutin du 24 avril.

Selon les auteurs de cette missive,Le Pen «a déjà fait « le tri », avec tout ce que ce mot comporte d’horreur», notant qu’en tant que Franco-Marocains «nous ne serions pas, pour elle, du « bon côté »», puisqu’elle «exclut» et «divise». Ils avancent que «Chrétiens, Juifs, Musulmans, porteuses de foulards ou de mini-jupes, halal, kacher ou vegans… seront donc pour elle les critères pour être Français ?!». Le collectif rappelle en ce sens qu’il y a 27 ans, lors de l’entre deux tours de la présidentielle, «le funeste 1er mai 1995, Brahim Bouarram fut noyé dans la Seine par les sbires du FHaine, sinistre ancêtre du RHaine !». Et de marteler : «il est donc impératif d’empêcher Marine Le Pen de défaire la France de toujours pour en faire une France du jamais !».

«Pour nous, pour nos enfants, mais aussi pour nos parents – qui ont contribué à construire la France, mais bien souvent n’ont pas la possibilité de voter – le 24 avril, nous, Franco-Marocains, nous ferons barrage à l’extrême droite en mettant un bulletin Macron dans l’urne», indiquent les signataires de la tribune. Ces derniers opèrent dans plusieurs secteurs d’activité en France allant des finances au sport et de l’art et la culture à l’action associative. Il s’agit notamment de Hicham Dakiri, Jihane Bougrine, David André Azoulay, Abdel Ammari, Nabil Zeroual, Khalid Bazi, Maxime Karouichi, Jaouad Boussakouran, Latifa Bakkari, Rachid Belaziz, Mehdi Heurteloup, Mouhcine Benlahssen, Smain Quasimi, Abdelaziz Lamrani, Leila Madani, Yassine Bakkari, Hassan Kharrij, Ayoub Dada, Hassan Harrat etAhmed Ghayet.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

New York : Bourita et Borrell discutent du renforcement du partenariat Maroc-UE

Ce lundi, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a rencontré …

Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales en matière de sécurité entre le Maroc et les Émirats arabes unis, Abdellatif Hammouc…

A New York, Bourita met en relief l’Initiative atlantique du Roi pour le Sahel

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a mis en avant l'Initiative atlantique du roi Mohammed VI pour le Sahel lors d'une réun…

Sécurité : Hammouchi en Turquie pour renforcer les relations bilatérales

Du 19 au 21 septembre, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, se rend en Turqui…

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi à Rabat, une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale…

Conseil de gouvernement : une saison estivale record

Ce jeudi s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, consacré à la présentation d'une proposition sectorielle et à d…

À Madrid, André Azoulay reçoit la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage

André Azoulay, conseiller du Roi, a été décoré mercredi à Madrid de la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage, l'une des plus prestigi…

Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié une critique approfondie du projet de loi organique sur la grève, soulignan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire