Accueil / Économie

Secteur gazier : quel potentiel de développement au Maroc ?

Temps de lecture

Les dernières découvertes du gaz au Maroc représentent une réelle opportunité pour booster l’écosystème énergétique. De facto, l’exploration et le forage des 22 puits au cours des cinq dernières années ont abouti à 16 découvertes de gaz naturel. Quels sont les forages exploités dernièrement au Maroc ? Et quelle stratégie prévue par le Maroc pour sécuriser son approvisionnement en gaz ?

Lors de son dernier passage au Parlement, la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, a révélé les derniers chiffres relatifs à l’exploitation et le forage des puits de gaz naturel. En effet, la directrice a indiqué que le forage des 22 puits a conduit à 16 découvertes de gaz naturel, tandis que 14 puits ont été raccordés au réseau de gazoducs de la région du Gharb. Cela représente une opportunité pour le Maroc afin de renforcer son indépendance en termes d’importation et d’exploitation de gaz naturel.

À cet effet, le Maroc a ouvert des consultations avec des gestionnaires de portefeuilles et des pays fournisseurs, dans le but d’avoir accès au marché international et sécuriser l’approvisionnement du Royaume en gaz naturel, a souligné la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

Lire aussi :Conseil de la concurrence : un avis défavorable au projet de loi sur le Gaz naturel

Où se trouvent les bassins découverts?

Concernant les découvertes de gaz naturel, celles-ci se concentrent trois bassins. Le premier est le bassin du Gharb, qui a connu une activité d’exploration colossale, impliquantla découverte de plusieurs gisements, dans le cadre d’un partenariat entre SDX Energy à hauteur de 75% et l’ONHYM à hauteur de 25%. Il comprend également les permis des zones de Lalla Mimouna Sud, Sebou central, Moulay Bouchta Ouest et Gharb occidental, qui ont connu le forage de 67 puits entre 2000 et 2022.

Le deuxième bassin est celui d’Essaouira.Il a connu l’exploitation du champ gazier de Meskala qui a commencé depuis l’année 1987 et qui ne s’est toujours pas arrêtée. De fait, la production annuelle de ce champ gazier est de 30 millions de m3 de gaz naturel et de 3.500 tonnes de condensats. En outre, les opérations d’exploration au bassin de Tendrara ont commencé depuis 1966. Depuis 2015, Sound Energy a réalisé cinq puits, donnant lieu à la découverte de gaz dans deux puits.

Pour les puits offshore, trois ont été réalisés en eaux profondes dansla région Tarfaya-Agadir. Deux entre eux ont révélé l’existence du pétrole lourd et du pétrole relativement léger. À l’instar de Tarfaya-Agadir, un puits a été foré dans la région de Boujdour et où l’on a découvert du gaz. A contrario, il n’est pas économiquement rentable.

Lire aussi :Énergies : importation du gaz naturel dès le mois d’avril

Gaz naturel liquéfié: quelle stratégie?

Eu égard à l’infrastructure gazière au Maroc, comprenant des gazoducs, des ports et des unités de stockage et de regazéification, la compétitivité des secteurs de l’électricité et de l’industrie demeure garantie, selon la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

Elle a précisé que le Maroc aspire à asseoir une infrastructure gazière digne du 21e siècle, tout en faisant savoir que la réalisation de la souveraineté énergétique en matière de gaz passe par la transformation du gaz naturel liquéfié (GNL). Cette transformation doit, en effet, se faire sur le territoire national et l’espace maritime marocain. «J’espère bien que tous ces projets puissent justifier leur durabilité économique», a-t-elle exprimé.

À ce sujet, la ministre s’est adressée aux industriels afin de procéder à leurs calculs économiques et financiers et statuer sur la solution la plus immédiate. Ajoutant ainsi que les ports de Mohammedia et Nador sont relativement prêts pour recevoir le GNL, indique l’Agence nationale des ports (ANP). En insistant sur la nécessité de considérer les autres ports aussi, Leila Benali a appelé à préparer les autres installations portuaires sur les 3.500 km de côtes, dont celui du Jorf, de Tanger et de Dakhla. La nouvelle feuille de route, dédiée à la réception du gaz, met en exergue aussi la nécessité de mobiliser et renforcer le développement intégré des villes et des régions qui le reçoivent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire