Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Réduction des disparités territoriales et sociales : 8.138 projets lancés en milieu rural

Réduction des disparités territoriales et sociales : 8.138 projets lancés en milieu rural

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’état d’avancement des réalisations du programme de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS) en milieu rural (2017-2023) a été dressé pour la période 2017-2021. Ce dernier a été présenté lors d’une conférence de presse en présence de Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Il ressort du bilan de mi-parcours du PRDTS que cinq plans d’action annuels ont été mis en œuvre grâce à la mobilisation de 35 milliards de DH (MMDH), soit près de 70% du budget programmé à l’horizon 2023. Ce financement a permis le lancement de 8.138 projets au niveau des communes territoriales en milieu rural, dont 7.067 projets d’infrastructures et 1.071 acquisitions de véhicules (ambulances, unités mobiles, bus de transport scolaire) et d’équipements médicaux et scolaires.

Selon le département de Sadiki, à fin 2021, les travaux de 5.261 projets ont été achevés. Ces chantiers concernent «l’électrification rurale au profit de 761 douars à travers l’extension du réseau électrique sur 799 km, l’extension du réseau de l’eau potable sur 852 km, ainsi que la réalisation de 1.054 projets du secteur de la santé et 1.926 projets dans le secteur de l’éducation».

À titre de rappel, le PRDTS 2017-2023 a été lancé par le roi Mohammed VI. C’est un programme gouvernemental intégré qui ambitionne d’équiper 24.000 douars répartis sur l’ensemble du territoire national en services de base, à savoir routes, ouvrages d’art, adduction en eau potable, électrification, écoles, dispensaires, etc. Cette initiative a été dotée d’un budget global de 50 MMDH, à travers le Fonds pour le développement rural et les zones de montagne (FDRZM), du Fonds de l’Institit supérieur des droits de l’Homme (INDH) et de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) ainsi que la contribution des Conseils régionaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire la Samir : au Parlement, Leila Benali s’explique

La Chambre des représentants a, une fois de plus, mis l’affaire de la Samir à l’ordre du jour. Devant les députés, la ministre de la Transit…

Condamnation confirmée en appel : IAM devra payer 6,4 MMDH à Inwi

Ce mercredi, la Cour d’appel de Casablanca a confirmé la condamnation de l’opérateur IAM (Maroc Telecom) à verser 6,4 milliards de DH (MMDH)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire