Programme Forsa © DR
Une semaine après son lancement, le programme gouvernemental Forsa a enregistré un nombre important de demandes. Notons que cette initiative a démarré le 12 avril 2022 et a été dotée d’une enveloppe de 1,25 milliard de DH (MMDH) pour l’année 2022. Elle vise à soutenir les porteurs de projets et à les accompagner depuis la phase d’idéation jusqu’à la réalisation effective de leurs projets.
Selon La Vie Éco, en seulement une semaine, le dispositif Forsa a enregistré plus de 40.000 demandes sur sa plateforme officielle. Selon une source du journal, il ne s’agit là que «des tendances préliminaires», notant qu’«il faut rester prudent, car nous n’en sommes qu’au démarrage et surtout, il reste encore un travail important à faire en termes de tri et de qualification des dossiers». En effet, le programme ne prévoit de retenir que 10.000 porteurs de projets.
Lire aussi :Forsa : le dispositif de promotion du programme vivement critiqué
Notons que le programme Forsa est le deuxième projet phare du gouvernement, après Awrach,dans le cadre de sa politique de lutte contre le chômage, de la promotion de l’emploi et l’entrepreneuriat. C’est la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) qui assure lagestion de ce chantier d’envergure et qui a réalisé un travail de fond pour déterminer le cahier des charges des incubateurs (58 appels d’offres d’incubateurs ont été lancés pour chaque région).
Pour rappel, le programme Forsaconcerne l’ensemble des résidents au Maroc et les Marocains établis à l’étranger, qu’ils soient porteurs d’idées ou de projets d’entrepreneuriat ou fondateurs de très petites entreprises (TPE) de moins de trois ans. Aucun pré-requis de diplôme, de qualification ou d’expérience n’est demandé. L’initiativeoffre un prêt d’honneur allant jusqu’à 100.000 DH, à taux nul, dont une subvention de 10.000 DH pour l’ensemble des projets retenus. Ce prêt est remboursable sur une période maximale de dix ans, avec un différé de deux ans.
Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor
Économie - Avec plus de 850.000 hectares équipés en systèmes d’irrigation localisée, le royaume déploie une stratégie ambitieuse.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025
Économie - L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024
Farah Nadifi - 20 novembre 2024L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»
Économie - L’ONDA franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant deux nominations au sein du PNA.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Maroc renforce son industrie face aux enjeux mondiaux
Économie Akhannouch a souligné l’importance d’adopter une stratégie de soutien pour soutenir l’essor du secteur industriel marocain.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés
Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé
Économie - ABB et la FM6SS ont scellé un partenariat stratégique visant à répondre aux besoins de services bancaires, d’éducation et de santé
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe
Économie - Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration, a souligné Nadia Fettah, lors de l'Ambition Africa à Paris.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023
Économie - Les EEP ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams par an, en moyenne, au budget général de l’État.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024La composition du secteur informel marocain en chiffre
Économie - Les travailleurs du secteur informel ne sont pas instruits pour la plupart avec moins de 15% ayant un diplôme universitaire.
Mbaye Gueye - 20 septembre 2024Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruption
Économie - L’instance a engagé depuis 2019 plusieurs chantiers et travaux, visant à lutter contre la corruption, en 2023, une nouvelle ère.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Quels sont les salaires dans le privé et le public ?
Mohamed Laabi - 27 octobre 2020Rabat : le Mall du Carrousel accueille 6 nouvelles enseignes
J.R.Y - 9 novembre 2021Loi de Finances 2023 : zoom sur la fiscalité des particuliers et des auto-entrepreneurs
Économie - La loi de Finances 2023, adoptée par les Chambres des représentants et des conseillers, entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier prochain.
Hajar Toufik - 27 décembre 2022ANP : le trafic portuaire recule de 12,9% en janvier
Économie - Le trafic des ports gérés par l'Agence nationale des ports (ANP) s'est établi à 6,61 millions de tonnes en janvier 2023.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023PLF 2024 : inflation, pouvoir d’achat, fiscalité et développement durable … voici les recommandations des économistes Istiqlaliens
Économie Alors que le gouvernement planche sur l’élaboration du PLF 2024, l’Alliance des économistes Istiqlaliens livre ses recommandations
Atika Ratim - 23 août 2023