Programme Forsa © DR
Une semaine après son lancement, le programme gouvernemental Forsa a enregistré un nombre important de demandes. Notons que cette initiative a démarré le 12 avril 2022 et a été dotée d’une enveloppe de 1,25 milliard de DH (MMDH) pour l’année 2022. Elle vise à soutenir les porteurs de projets et à les accompagner depuis la phase d’idéation jusqu’à la réalisation effective de leurs projets.
Selon La Vie Éco, en seulement une semaine, le dispositif Forsa a enregistré plus de 40.000 demandes sur sa plateforme officielle. Selon une source du journal, il ne s’agit là que «des tendances préliminaires», notant qu’«il faut rester prudent, car nous n’en sommes qu’au démarrage et surtout, il reste encore un travail important à faire en termes de tri et de qualification des dossiers». En effet, le programme ne prévoit de retenir que 10.000 porteurs de projets.
Lire aussi :Forsa : le dispositif de promotion du programme vivement critiqué
Notons que le programme Forsa est le deuxième projet phare du gouvernement, après Awrach,dans le cadre de sa politique de lutte contre le chômage, de la promotion de l’emploi et l’entrepreneuriat. C’est la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) qui assure lagestion de ce chantier d’envergure et qui a réalisé un travail de fond pour déterminer le cahier des charges des incubateurs (58 appels d’offres d’incubateurs ont été lancés pour chaque région).
Pour rappel, le programme Forsaconcerne l’ensemble des résidents au Maroc et les Marocains établis à l’étranger, qu’ils soient porteurs d’idées ou de projets d’entrepreneuriat ou fondateurs de très petites entreprises (TPE) de moins de trois ans. Aucun pré-requis de diplôme, de qualification ou d’expérience n’est demandé. L’initiativeoffre un prêt d’honneur allant jusqu’à 100.000 DH, à taux nul, dont une subvention de 10.000 DH pour l’ensemble des projets retenus. Ce prêt est remboursable sur une période maximale de dix ans, avec un différé de deux ans.
Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023
Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024HCP : légère hausse des prix à la production à fin 2020
Nora Jaafar - 29 janvier 2021Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?
Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.
Atika Ratim - 7 novembre 2022Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024