Programme Forsa © DR
Une semaine après son lancement, le programme gouvernemental Forsa a enregistré un nombre important de demandes. Notons que cette initiative a démarré le 12 avril 2022 et a été dotée d’une enveloppe de 1,25 milliard de DH (MMDH) pour l’année 2022. Elle vise à soutenir les porteurs de projets et à les accompagner depuis la phase d’idéation jusqu’à la réalisation effective de leurs projets.
Selon La Vie Éco, en seulement une semaine, le dispositif Forsa a enregistré plus de 40.000 demandes sur sa plateforme officielle. Selon une source du journal, il ne s’agit là que «des tendances préliminaires», notant qu’«il faut rester prudent, car nous n’en sommes qu’au démarrage et surtout, il reste encore un travail important à faire en termes de tri et de qualification des dossiers». En effet, le programme ne prévoit de retenir que 10.000 porteurs de projets.
Lire aussi :Forsa : le dispositif de promotion du programme vivement critiqué
Notons que le programme Forsa est le deuxième projet phare du gouvernement, après Awrach,dans le cadre de sa politique de lutte contre le chômage, de la promotion de l’emploi et l’entrepreneuriat. C’est la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) qui assure lagestion de ce chantier d’envergure et qui a réalisé un travail de fond pour déterminer le cahier des charges des incubateurs (58 appels d’offres d’incubateurs ont été lancés pour chaque région).
Pour rappel, le programme Forsaconcerne l’ensemble des résidents au Maroc et les Marocains établis à l’étranger, qu’ils soient porteurs d’idées ou de projets d’entrepreneuriat ou fondateurs de très petites entreprises (TPE) de moins de trois ans. Aucun pré-requis de diplôme, de qualification ou d’expérience n’est demandé. L’initiativeoffre un prêt d’honneur allant jusqu’à 100.000 DH, à taux nul, dont une subvention de 10.000 DH pour l’ensemble des projets retenus. Ce prêt est remboursable sur une période maximale de dix ans, avec un différé de deux ans.
AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024