Accueil / Société

Settat : limogeage de la présidente de l’Université Hassan 1er

Temps de lecture

Khadija Essafi, présidente de l’Université Hassan 1er de Settat, a été limogée, sur décision du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.

Selon des sources médiatiques, la décision de licenciementd’Essafi, nommée en juin 2019, a été prise lors d’une réunion entre le ministre, la présidente et le secrétaire général du ministère, tenue samedi 16avril au siège du ministère à Rabat.

Après l’éclatement de scandales à l’université, plusieurs réunions en présentiel et via téléphone ont été tenues entre Miraoui et Essafi.Le ministre lui a exprimé son mécontentement quant à ce qui sepassait et a exigé de faire preuve de fermeté et de bonne gestion. Il a souligné que la tutelle a pris l’engagement de lutter contre le phénomène de tricherie et de harcèlement dans les campus universitaires.

Néanmoins, l’absence de toute mesure proactive de la part de l’administration universitaire, notamment après qu’un nouveau scandale y a éclaté, concernant « l’argent contre les bonnes notes », a accéléré la décision d’exemption.Et d’ajouter que Miraoui ne voulait plus que son ministère intervienne de manière continue pour gérer les problèmes de l’université en question.

L’Université de Settat a récemment fait face à la justice dans plusieurs scandales. Un des scandales a conduit cinq de ses professeurs au tribunal, pour harcèlement sexuel etfalsification denotes. Trois ont été emprisonnés et deux acquittés.

Elle a par la suite connu un nouveau scandale, dont les acteurs sont un employé, trois étudiants et un médiateur. L’enquête est toujours en cours après arrestation des personnes impliquées et écoute dedizaines d’étudiants concernés par une affaire de falsification denotes d’examen pour de l’argent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire